Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dans la bataille de Méditerranée  - Général Catroux
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Point d'appui - PA - France

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Félix Eboué : un très grand Français de Francis Deleu le vendredi 30 novembre 2012 à 21h28

Bonsoir,

Dans ses entretiens avec Martin du Gard, on se souvient avec quel mépris le gouverneur Boisson traitait les élites noires : Nostalgie coloniale et racisme ordinaire?

Écoutons plutôt le général Catroux lorsqu'il brosse le portrait de Félix Eboué, l'un des premiers Compagnons de la Libération :

"Son titre impérissable à l'admiration des Français restera d'avoir été le seul gouverneur de nos possessions qui ne se soit pas incliné devant la capitulation et qui, repoussant les sophismes de Vichy, ait maintenu sa colonie dans le combat.
Il est plus qu'aucun autre isolé, il n'était pas informé; ses chefs lui avaient prescrits de s'incliner; autour de lui, beaucoup tendaient à se soumettre. Il a pris sa décision tout seul, sans balancer, parce que l'honneur de son pays l'exigeait, parce que la France ne pouvait pas déchoir, et parce qu'il jugeait que le devoir des Français, était de rester fidèles à leur grande histoire.
Ce fils de France, qui était un homme de couleur, s'était incorporé les énergies et les vertus de son pays au point de n'admettre aucune transaction avec les impératifs nationaux. Et par son geste de refus, il a acquitté envers la France tout ce que lui devaient les Antilles où il était né et la race dont il était issu.

La synthèse impériale s'est faite en la personne de Félix Eboué. De Gaulle ne s'y est pas trompé, qui fit de lui le Gouverneur Général de l'Afrique Équatoriale et qui, dans la suite, prêta tant d'attention à ses avis lorsque la conférence de Brazzaville dessina la structure de l'Union Française. Mais si Eboué bâtissait pour l'avenir, l'homme d'action qu'il était s'attaquait avec une volonté lucide aux problèmes de l'immédiat, ceux de la guerre qu'il fallait gagner. Il fallait que l'Afrique Équatoriale devint la base territoriale, humaine et économique où la France Combattante puiserait son droit, sa force et son élan, où la stratégie alliée trouverait un point d'appui pour la bataille de la Méditerranée. C'est à cette tâche qu'Eboué se donna sans réserves. Et c'est sous son impulsion que sa colonie reçut son équipement en routes, en aérodromes et en ports, qu'elle livre ses matière premières et qu'elle envoya dans les batailles des valeureuses armées.

Ce fut un très grand Français.
"
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes