le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Service de Renseignements - SR - France libre |
- | Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.
|
Dans ce texte : On oublie un peu... de CNE503 le lundi 12 novembre 2012 à 09h52
... que si les Allemands avaient eu un meilleur service de renseignements et/ou un peu plus d'audace, ils enfonçaient le front.
L'indiscipline, même si elle repose sur des bases rationnelles, est le pire fléau qui peut affecter une armée. Les mutins de 1917, on peut essayer de les comprendre, d'intellectualiser leur geste, etc, n'empêche qu'ils ont eu une attitude gravissime et indéfendable.
La volonté de les réhabiliter collectivement, c'est bien, super, surtout un siècle après ; mais ils ont failli à leurs petits camarades qui eux continuaient à se battre sans fléchir, et je trouve qu'on occulte un peu cette partie de la question.
Un soldat qui fléchit, c'est au moins aussi souvent sur ses camarades que sur lui-même que tombe le poids de sa faiblesse. Que l'institution militaire ait adopté des moyens extrêmes pour limiter la tendance, soit. Cela n'enlève rien au bon sens de la démarche.
Cela ne prend bien sûr pas en compte ceux qui ont été accusés à tort.
CNE503 *** / *** |