Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les Wallons meurent à l'Est - Eddy De Bruyne
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Degrelle n'a jamais voulu assumer son engagement politique et humain dans la SS... de René CLAUDE le mardi 22 octobre 2002 à 21h15

Bonsoir,

Je connais mal l'aile armée de "Rex" mais je crois me souvenir que Léon Degrelle s'est planqué dans l'Espagne de Franco à la Libération... (Je confonds peut-être.)
Peu de ces collaborateurs ultras ont accepté d'assumer devant leurs contemporains les conséquences de leurs choix.(Darnand s'est fait mitraillé sur une route allemande si mon souvenir est exact.) J'ai de la peine à coller les mots "courage" et "sincérité" sur des gens qui se sont planqués et recasés à l'ombre des dictatures en Europe et en Amérique latine.
Etre du côté de la force brutale exercée par un état totalitaire qui occupe son pays ne me parait pas très glorieux... Avoir poussé des jeunes gens à aller mourir et pourrir sur le terrible front de l'Est ne me pouse pas non plus à une certaine "compréhension". Je regrette mais ce genre de leader est dangereux et l'espèce d'admiration mal assumée qui lui est vouée me semble suspecte.
Admirer un Degrelle, un Doriot ou un Darnand est au delà de mes capacités de "compréhension" !

Amicalement,

René

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes