Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Weimar (République de) - Allemagne
-

Nom du régime politique né en Allemagne au lendemain de la Première Guerre. La république proclamée en 1919 dans la ville de Weimar - d'où son nom - se caractérise par sa faiblesse, ses crises successives et son absence de soutien populaire. La république de Weimar disparaît en 1933.


SA - Sturmabteilung - Allemagne nazie
-

Section d'assaut. Les SA constituaient les troupes de choc du NSDAP (parti nazi)formées en 1921 par Ernst Röhmer. Les SA jouent un rôle essentiel dans le putsch de la Brasserie en novembre 1923 ainsi que dans les combats de rue pour la prise du pouvoir par Hitler. Peu après la Nuit des longs couteaux, en 1934, Hitler se débarasse des principaux chefs SA devenus dangereux pour lui.

-

Pour les distraits!
SA signifie également "Société Anonyme"... des fois où!


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Hitler au pouvoir : c’est pour bientôt ! de Francis Deleu le vendredi 26 octobre 2012 à 15h26

Bonsoir,

Alors que LdG met à sa disposition un sujet pour lui tout seul et aux couleurs de son site, François Delpla manque à ses devoirs en oubliant de publier ici son dernier communiqué.
Nous nous en chargeons !

Hitler au pouvoir : c’est pour bientôt !

Je viens de convenir avec les éditions Pascal Galodé de la réédition actualisée en poche, en mars-avril prochain, de la seule biographie française de Hitler (Grasset, 1999).
Un bonheur n’arrivant jamais seul (enfin, pas toujours), je viens de remettre au même éditeur le manuscrit d’un livre sur la prise du pouvoir par Hitler, à paraître début janvier 2013, en vue du quatre-vingtième anniversaire de l’événement.
Cette prise de pouvoir a été souvent racontée. Cependant les études antérieures en parlent essentiellement comme d’un accident. Le char de la République de Weimar aurait versé dans le fossé. Voilà qui incite à scruter le comportement de son ou de ses pilotes. Quant au bénéficiaire de l’accident, Hitler, soit il n’y serait pour rien, soit il aurait tout au plus jeté des clous sur la route. Je scrute, pour ma part, sa marche vers le pouvoir comme une approche méthodique et, au moins à partir de 1929, fort habile. L’homme est fou (cela aussi a été insuffisamment perçu) et son dérangement mental se traduit notamment par un antisémitisme obsessionnel, d’une nature et d’un degré inédits. Cette folie donne à son porteur une grande assurance, traversée de doutes radicaux. Il veut croire, et s’en persuade le plus souvent, que la Providence l’a désigné pour restaurer la grandeur de l’Allemagne et la porter vers des sommets.
Loin de guetter les bévues des gouvernants pour en profiter, il les fait sciemment advenir, en enfermant ces politiciens dans des alternatives entre le mal et le pire, exactement comme il procédera un peu plus tard avec les hommes d’Etat étrangers. Il recrute aussi une panoplie d’agents permettant de scruter, de contrôler et de duper en permanence ses rivaux. Le développement rapide du mouvement SS à partir de la nomination de Himmler à sa tête (1929) et la création en son sein d’un réseau de renseignement confié à Heydrich (1931), ainsi que la marginalisation politique des SA en dépit de leur croissance numérique, sont des éléments clés, jusqu’ici peu aperçus, de ce processus. De même le noyau dirigeant prend forme et ne bougera plus guère, avec la montée, outre Himmler et Heydrich, de Göring, de Goebbels et du tandem Hess-Bormann. Il y a entre ces personnages de solides inimitiés, que le maître contrôle pour que tout le monde tire dans le même sens en dépit d’une cacophonie apparente. Celle-ci contribue à masquer la pieuvre étouffante qui s’empare du Reich, pour le conduire vers des entreprises démesurées, mais longtemps réussies. Le livre trace donc des perspectives couvrant toute l’histoire du Troisième Reich… qui fera l’objet de l’ouvrage suivant, assez prochainement.
Le magazine en ligne Histomag comportera en janvier un dossier, coordonné par mes soins, sur cette prise du pouvoir, avec, outre quelques pages de moi, des articles d’Eric Kerjean, de Marie Levant, d’Amandine Grillo et de Clément Soubrouillard. Un mien article paraîtra un peu plus tard dans une revue généraliste.
Sur le site, à part quelques perles , deux nouveautés : en rubrique « Lu », la parution déjà annoncée d’une recension du livre « Mission et calvaire de Louis Favre », sur un prêtre résistant fort injustement oublié, et une réponse à quelques objections concernant l’arrêt devant Dunkerque, sur lequel mon article en ligne du début juillet a enfin déclenché un débat .

Bonne navigation à tous

fdelpla

Rappels :

- le livre « Terres de sang » de Timothy Snyder, actuellement en France, a fait l’objet d’une recension récente

- mon mémoire d’habilitation est en ligne sur le site du magazine Dernière Guerre mondiale

- mon blog sur Mediapart :

- si ce message s’affiche mal, retrouvez-le ici Ndlr : Ya pas de raison puisque LdG se charge de l'affichage de liens corrects
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes