Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Les Sites V1 du Nord de la France
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les sites V1 en Flandres et en Artois - Laurent BAILLEUL
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Anvil
-

"Anvil" (enclume): nom de code donné initialement à l'opération de débarquement en Provence.
Voir "Dragoon" , nom de code définitif


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


RAF - Royal Air Force - Grande-Bretagne
-

Force aérienne britannique


RAF - Régiment d'artillerie de forteresse - France

STO - Service du Travail Obligatoire - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

la forteresse de Mimoyecques de 13emeDBLE le vendredi 17 août 2012 à 16h12

Petite brochure de quelques pages intitulée "guide de visite et historique - F 62250 LANDRETHUN-LE-NORD.

Construite à partir de septembre 43, la base secrète de Mimoecques, installation exclusivement souterraine en vue d'abriter le V3. Il s'agit du projet WIESE décidé par Hitler en avril 1943.

L'organisation OTDT installe des soldats du génie, des mineurs venus de la Ruhr, des prisonniers politiques, des condamnés de droit commun, des déportés (surtout des polonais) ou des travailleurs du S.T.O ou des espagnols et des portugais.

Ils construise une base de 3 étages sous le sol, protégée par une dalle de béton de 5 mètres d'épaisseur, avec notamment une gare souterrain (à 30 m. sous le sol) directement reliée à la voie ferrée Boulogne - Calais.

à l'orginie le projet prévoyait 10 batteries de 5 tubes chacune, chiffre ensuite réduit de moitié. Les puits de lancement (contenant chacun 5 canons V3) débouchaient de la dalle par des fentes d'environ 1,5 m de large, et étaient inclinés à 50°. Il existait 3 en 1944.

Le premier a été obstrué par le bombardement du 6 juillet 44, el second était en voie d'achèvement lors de l'abandon du site, quant au troisième il n'était pas encore bétonné.

bien que rendue inutilisable par le bombardement du 6 juillet 1944, l'installation restait un danger pour les britanniques qui la détruisirent les 9 et 14 mai 45 à l'aide de 36 tonnes d'explosifs. Le site peut être visité car l'une des entrées obstruées a été dégagée depuis (entée Sud du tunnel ferroviaire).

La construction avait commencé par la gare souterraine, puis les quais. Ce qui permit de décharger les éléments des canons et du reste de la base sous terre à l'abri des vues ennemies.

Les travaux sont cependant repérés dès le 18 septembre 43 lors de reconnaissances aériennes. L'ordre de bombardement est donné le 28 octobre 43. La première attaque a lieu le 5 novembre, avec 171 Marauders, 48 Mitchells et 29 Typhoons qui larguent 360 tonnes de bombes et de roquettes, pour des résultats très limités.

Deux autres bombardements ont lieu les 8 et 10 novembre sans plus de résultats.

Les raids s'intensifient en juin, avec 4 bombardements entre le 22 et le 27, ce qui ralentit les travaux sans réellement affecter la base. Le 6 juillet 1944, les britanniques décident d'envoyer 106 Halifax (dont 11 du groupe "Tunisie" 1/25 et 10 du "Guyenne"2/23). L'attaque a lieu en matinée avec l'emploi de 16 bombes Tallboy (5 tonnes par bombe). 4 toucheront l'ouvrage de plein fouet, disloquant la forteresse souterraine. de nombreux travailleurs prisonniers périront sous terre sous l'effet de souffle et les inondation causées par les explositions. le puit terminé est obstrué. Le groupe "Tunisie" perd un appareil (7 morts) et la RAF déplore 16 aviateurs tués dans ce raid gigantesque.

Le projet allemand V3 de Mimoyecques est alors irrémédiablement compromis vu l'ampleur des dégâts. mais les Alliés ne le savent pas et rééditent leurs raids en employant de nouveaux moyens. C'est ainsi que le 12 août 1944, un B24 destiné à être abandonnés en vol pour devenir des projectiles radioguidés décolle. C'est la mission Top secret "Anvil". L'objectif est cette base de Mimoyecques si inquiétante pour Londres. Il est piloté par Joseph Patrick Kennedy Jr, fils d'un célèbre et ambitieux homme politique irlandais. L'ainé d'une fratrie de 9 enfants, il est étudie brillamment à Harvard et est préparé par son père pour devenir Président des USA.

Alors qu'il se prépare à sauter en parachute au-dessus de l'Angleterre, laissant son B24 aller seul sur Mimoyecques, l'avion chargé de 11 tonnes d'explosifs explose en vol, vers 18 h 20, au-dessus de Blythburgh (Angleterre). L'enquête de l'époque concluait qu'un problème électrique était à l'origine de la cause de la détonation des charges. Le jeune Kennedy est tué, et son frère cadet John va devoir prendre la relève des ambitions paternelles.

Malgré cet échec, ne connaissant pas les effets du bombardement du 6 juillet, la RAF s'acharne contre Mimoyecques. Un nouveau raid de plus de 200 bombardiers moyens et lourds est organisé le 27 août 44, date à laquelle il n'y a plus grand chose à détruire.

Le site va subir 18 ataques aériennes, impliquant 1375 sorties, encaissant 6517 bombes soit 4100 tonnes d'explosif.

La région sera libérée par les candiens le 11 septembre 44, mais le site avait été abadonné dès la fin août par les allemands.

Voilà j'espère que cela vous aidera.

CM

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes