 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Front National - FN - Résistance (France) |
- | Créé en mai 1941 par le Parti Communiste Français "pour la libération, la renaissance et l'indépendance de la France". Implanté dans les deux zones, le FN avait l'ambition de recueillir des adhésions dans tous les milieux et dans toutes les familles politiques. Fin 1941, le FN est en mesure de constituer un comité directeur où siège, par exemple, Georges Bidault de "Combat". Plusieurs branches sont rattachées au FN, plus particulièrement sa branche armée, les Francs-Tireurs et partisans (FTP).
|
- | De nos jours, un parti politique d'extrême-droite dont le leader fut propulsé au second tour des élections présidentielles (mai 2002) à la grande stupeur de tous les démocrates plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'avenir de leur nation.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Défendre Vichy c'est cohérent avec l'adhésion aux idées d’extrême droite. de Jacques Ghémard le vendredi 03 août 2012 à 11h06
Oui, je suis bien d'accord sur le fait qu'on ne doit pas juger les gens sur leurs seuls opinions politiques, fussent-elles extrémistes.
Mais pour répondre à la question principale, je suppose que l’extrême droite (qui ces temps derniers ne se sent plus pisser un peu partout sur Internet) cherche à réhabiliter Vichy qui est l'un des 2 ou 3 cas ou elle fut au pouvoir en France depuis la révolution.
Cette tentative de réhabilitation est parfois grossière et parfois subtile. Elle passe notamment par Mitterrand avec des trucs du genre "Regardez, lui était pétainiste, il a eu la Francisque alors nous plutôt non puisque que de nombreux résistants étaient d’extrême droite". Le but c'est bien de banaliser Vichy en oubliant au passage que l'on ne sait pas si la Francisque de Mitterrand était une marque d’adhésion réelle ou une couverture pour sa résistance.
Or Vichy était bien d’extrême droite. J'ai fait une petite page pour définir ce que sont la droite et la gauche et si l'on veut bien convenir avec moi que le positionnement droite/gauche est caractérisé par la place accordée à l'élite, alors Vichy est bien un système d’extrême droite nationaliste favorisant une "élite" interne et considérant l'ensemble de son peuple comme une élite par rapport aux autres nations (excepté l'Allemagne peut être) tout comme le Front national actuellement et tout comme Napoléon I et III
Bref, défendre Vichy c'est cohérent avec une certaine forme d’extrémisme qui prolifère sur fond de crise et d'inculture. *** / *** |
|