Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).

Dans ce texte :

Hors-Série n° 19 : « J'étais à Berlin » - Récits et témoignages de Francis Deleu le dimanche 29 juillet 2012 à 12h32

Présentation de l'éditeur

« Dans le Tiger II, l’équipage se prépare au combat. Georg Diers, le chef de char, scrute sans relâche les environs. Pas question d’être surpris à bout portant par des T-34/85 qui, profitant de leur mobilité, auraient tôt fait de placer un coup mortel sur un des points faibles du Panzer.
Pour la dixième fois, Wolf-Dieter Kothe vérifie ses appareils de pointage. Le moindre dysfonctionnement de son dispositif de visée pourrait se solder par une fin tragique.
Le pilote, Willi Kenkel, ne quitte pas des yeux les manomètres attestant de la bonne santé du gros moteur Maybach. Pression d’huile, température... rien ne doit être laissé au hasard, car les 70 tonnes de sa monture sollicitent durement la mécanique.
Alex Sommer, le chargeur, est moins occupé. Pour autant, il se remémore l’emplacement des différents types de munitions, tout en essuyant soigneusement les traces de graisse sur les obus.
Enfin, l’opérateur radio, Bodo Harms, est à l’écoute d’éventuels messages. Brusquement, c’est le branle-bas de combat. Il est 10h00 lorsque surgissent les premiers chars frappés de l’étoile rouge. Déployés sur un large front entre Ihlow et Grunlow, encadrés par une infanterie nombreuse, une centaine de T-34/85 chargent le groupement de Tiger II. L’estomac noué, les Panzerschützen les laissent approcher... »
La rédaction de Batailles & Blindés avait inauguré, il y a sept ans déjà, sa collection de hors-séries par un numéro consacré à la bataille de Berlin, narrant au jour le jour le déroulement de cet affrontement titanesque. Cette fois, nous vous proposons de plonger au coeur même de l’action, à travers plus d’une quinzaine de récits et témoignages, tant allemands que soviétiques, retraçant authentiquement l’ambiance apocalyptique de cette ultime bataille pour la capitale du Reich. Tour à tour, vous prendrez conscience des appréhensions des soldats allemands sur les hauteurs de Seelow, vous suivrez les exploits de Georg Diers et de Karl-Heinz Turk à bord de leurs Tiger II dans la banlieue berlinoise, vous mettrez vos pas dans ceux des jeunes combattants fanatiques dans les souterrains du métro, et  enfin vous découvrirez les derniers combats et la fuite éperdue du dernier carré des défenseurs…
Ce que nous vous proposons, c’est tout simplement 116 pages de récits, enrichis de « gros-plans » sur des aspects originaux de la bataille de Berlin, tels l’arsenal de la dernière chance de la Wehrmacht à Berlin, l’état de son parc blindé, les Panzerstellung, les techniques de combat urbain, etc. qui vous tiendront en haleine du début à la fin ! Préparez-vous, il est désormais temps de monter à l’assaut !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes