Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Armistice de Juin 1940 - Philippe RICALENS et Jacques POYER (collectif)
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Margerie corrige Reynaud de françois delpla le lundi 09 juillet 2012 à 09h24

Je rappellerait tout d'abord que le titre de "Journal", pour le livre publié par Grasset en 2010, est trompeur. Il s'agit de mémoires appuyés sur un journal, ce qui est fort différent, et témoigne d'un parasitage des notes par la mémoire, rendant la tâche du chercheur difficile.

Ce n'est pas une raison, bien au contraire, pour ne pas citer textuellement. Margerie écrit p. 191-2 qu'il a profité d'une pause dans la discussion générale pour entreprendre Churchill en particulier :
"M. Paul Reynaud et le général Gamelin, lui dis-je, se sont exprimés avec beaucoup de sang-froid et de modération dans l'exposé qu'ils vous ont fait de notre position. Celle-ci est en réalité beaucoup plus grave encore que vous ne pouvez le croire. (...) Hier, nous avons discuté avec M. Paul Reynaud la nécessité de nous battre éventuellement sur la Loire ou la Garonne, si Paris était pris, et je lui ai même dit que le Gouvernement français pourrait se trouver dans la nécessité de se transporter à Casablanca pour continuer la lutte d'Afrique du Nord." M. Winston Churchill me regarda avec stupeur : je ne pus continuer la conversation, quelqu'un d'autre s'étant alors approché de lui.

Cette remise des pendules à l'heure permet de mesurer la mauvaise foi de Reynaud et son anti-churchillianisme à fleur de peau :
M. Roland de Margerie, qui s'en ouvrit rapidement à Churchill, mais, ajoute-t-il, Churchill ne croyait pas encore « à la terrible efficacité des Panzerdivisions », puisqu'il reçut la confidence de Margerie comme « une boutade »; plus, comme « accès de démence »; plus encore, comme une preuve de « défaitisme ».
Reynaud a le privilège, en écrivant ses mémoires, de disposer, cinquante ans avant leur publication, des notes de son ancien conseiller, et de ce privilège il abuse infiniment. Quant à Henri Amouroux, partisan rétrospectif de l'armistice, il croit sur parole un propos de Reynaud qui apporte des torrents à son moulin.

Churchill interdisant aux Français d'envisager un repli sur l'AFN le 16 mai ? Par incompétence et incrédulité sur les capacités des divisions blindées ?? Que voilà un alibi idéal !

Alors que le texte de Margerie nous informe seulement de sa réaction immédiate devant la révélation d'un double langage de Reynaud et de Gamelin sur la gravité de la situation -une réaction qui ne s'est manifestée que... par un regard !!!!!

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes