Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Truchet de Emmanuel de Chambost le mercredi 04 juillet 2012 à 15h17

Je n'ai pas lu le bouquin de Truchet, mais grâce au lien sur Persée que tu nous as aimablement signalé, j'en ai lu le compte-rendu d'Henri Michel. J'ai compris que Truchet ne traitait pas de transfert de l'Armée de métropole vers l'Afrique du Nord, mais uniquement des possibilités de résistance de l'AFN, avec un éventuel passage à la dissidence (de Noguès) après l'armistice. Et Henri Michel de conclure

Il est probable que, sur le coup de l'émotion, de la fatigue, de l'âge aussi, écrasés par les immenses responsabilités qui leur incombaient, les hommes qui prirent le pouvoir à Bordeaux, dans des conditions d'inhumaine difficulté, avaient un peu perdu de leur lucidité et de leur fermeté; il est certain qu'ils n'envisagèrent jamais - sauf pour l'écarter sans examen - la poursuite de la lutte hors du sol national et qu'ils s'y opposèrent par principe. Comme ils devaient être convaincus de l'évidence d'une victoire totale allemande !

Propos auxquels, en gros, j'adhère. Et j'essaie de comprendre pourquoi la question de la poursuite de la lutte hors du sol national ne fut jamais envisagée. Ceci nous ramène à De Gaulle, je poursuis un peu plus bas en répondant à François Delpla.

Emmanuel

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes