Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gauleiter - Allemagne
-

Dirigeant d'un "Gau", district administratif du Reich.


Uchronie
-

Terme récent du 19e siècle issu des mots utopie et chronos. L'inventeur du genre est Louis Geoffroy en 1836 pour son livre "Napoléon apocryphe". Le terme quand à lui date de 1857 avec Charles Renouvier et son livre "Uchronie, l'utopie dans l'histoire".
Notons que le terme "science-fiction", postérieur au terme "uchronie", a été inventé en 1911 par Hugo Gernsback, américain d'origine luxembourgeoise.
(Merci Laurent Boussaton)

Dans ce texte :

juin 2012, l'armistice n'est pas signé ... de JARDIN DAVID le dimanche 01 juillet 2012 à 07h44

Exact ! J'en rigole encore. Vous avez prévu la séance et réanimation ? Je viens de lire avec une certaine déception les deux articles. Deux exemples hétéro qui me gênent et qu'il ne faudrait pas suivre.
Faut-il être c[ensuré] pour écrire un vilain papier à 50% hors sujet , en partie fort logiquement épuré, moins honnêtement annoté mais à mon sens suivi d'un contre-argumentaire hélas hémiplégique et excessif. Uchronie (sauf pour savoir ce que deviennent les Français sous Gauleiter), sélection de citations bien pratiques de chez GÖRING et consorts, j'en passe.
A mon sens le sujet est très complexe, libre à chacun de faire pencher la balance où bon lui semble, mais impérativement après analyse sérieuse du pour et du contre.
Je conseille, pour ceux qui préfèrent les analyses concises et étayées, le livre collectif "L'armistice de juin 1940" sous la direction de RICALENS et POYER, Economica 2011. J'ai peut-être mal cherché mais je ne le trouve pas ici.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes