 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20. Biographie de Pierre Pucheu
|
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
Dans ce texte : Merci Léon de JARDIN DAVID le samedi 07 avril 2012 à 21h59
Merci de nous préciser les chefs d'inculpation retenus contre PUCHEU.
Le premier justifie effectivement à lui seul la peine capitale. PUCHEU n'était pourtant pas l'initiateur de la LVF. C'était un message pour Vichy.
Le deuxième est plus directement politique. Inévitable.
Le dernier est éventuellement discutable vu le contexte de l'occupation.
Une petite précision toutefois: je ne défends pas spécialement PUCHEU. J'avais juste indiqué avoir eu l'occasion -en marges d'autres recherches, il me restait un peu de temps- de tomber sur une liasse concernant les échanges administratifs concernant les otages de Chateaubriand. A la lecture de ces papiers "de service", je n'avais pas retrouvé l'antisémitisme que je pensais y trouver. D'où mon étonnement. *** / *** |
|