Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Pucheu (Pierre) - Vichy
-

(1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20.
Biographie de Pierre Pucheu


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy
-

La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.

Dans ce texte :

Un dossier accablant de Francis Deleu le samedi 07 avril 2012 à 14h47

Bonjour,

La Résistance n'a pas attendu l'affaire dite de "Chateaubriant" - chef d'accusation qui n'apparaîtra qu'en cours de procès - pour constituer un dossier accablant à l'encontre de Pucheu.

Rappelons la condamnation à mort et l'exécution par la Justice française de 6 otages au lendemain de l'attentat du 21 août 1941. Ce jour-là, l'aspirant de marine Moser est abattu par un « terroriste » à la station de métro Barbès. Vichy, tenant à tout prix garder son indépendance, passe un compromis avec les Allemands et prend seul en charge le dossier. Pucheu donne ordre de rechercher dans les prisons les prétendus responsables de l'attentat - des communistes de préférence -, il fait passer en hâte une loi à effet rétroactif permettant de les condamner à mort, une « cour spéciale » est constituée, des magistrats français sont désignés pour les juger et pour envoyer à la mort des innocents. Barthélemy (Garde des Sceaux) est mal à l'aise et hésite devant ce meurtre légal. Pucheu se précipite aussitôt à Paris pour l'obliger à signer, revient à temps à Vichy pour bloquer la demande de grâce, en répondant du refus de Pétain.
Les 6 otages, sacrifiés à la raison d'Etat, seront guillotinés par des bourreaux français.

Pucheu est également accusé d'avoir participé personnellement à l'interrogatoire d'un résistant communiste, Georges Politzer, torturé par la police française avant d'être livré aux Allemands.

Pucheu n'a jamais caché sa haine non seulement du communisme mais également de la « racaille » gaulliste et de la « lèpre » juive. C'est sous l'impulsion de Pucheu que fut constitué le SOL (Service d'Ordre Légionnaire) dont les adhérents prêtaient ce serment : « Je jure de lutter contre la démocratie, contre la dissidence gaulliste et contre la lèpre juive »

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes