Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

CANARIS - Heinz Höhne
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Ce qu'en dit l'auteur de Daniel Laurent le mardi 27 mars 2012 à 04h33

Un extrait de l'interview qu'Eric Kerjean a bien voulut m'accorder :

"DL : Si Canaris fit échec à l'attentat visant Hitler et fut ce maître espion contrôlant la résistance, pourquoi fut-il arrêté, condamné à mort, sauvagement battu avant d'être exécuté dans des conditions atroces ? Vos explications à ce sujet sont difficiles à comprendre pour le modeste amateur que je suis.

EK : Canaris fut arrêté par Walter Schellenberg le dimanche 23 juillet 1944, car la veille, le colonel Georg Hansen, lui-même appréhendé en raison de sa participation à la conspiration menée par Stauffenberg, avait accusé Canaris d'être "l'instigateur spirituel du mouvement révolutionnaire qui a conduit au 20 juillet". Or Hansen a donné le nom de celui dont il assura la succession pendant quelques mois par vengeance. Canaris devait sombrer en même temps que les opposants car il était restait fidèle à Hitler. Parallèlement, l'ancien chef de l'Abwehr a été tout bonnement lâché par Himmler. Canaris contesta toujours avec force les accusations proférées par les anciens résistants qui avaient travaillé au sein de l'Abwehr. C'est seulement après huit mois d'enquête — Canaris, contrairement à un Kluge ou un Rommel, n'eut pas l'obligeance de se suicider — et un procès expéditif où les coups permirent d'obtenir ses "aveux" qu'il fut condamné à mort pour haute-trahison. Autrement dit, l'amiral fut l'un de ceux qui subit la vengeance des conspirateurs du 20 juillet et l'une des victimes de l'immense épuration mise en place par la SS après l'attentat orchestrée par Stauffenberg.

La suite de l'interview dans le prochain numéro de Dernière Guerre Mondiale (1er mai)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes