Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Brise Glace - Victor Suvorov
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


NKVD - Union soviétique
-

Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.

-

Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.

[*] voir ce terme.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Faites, faites.... de MOSCA le vendredi 09 décembre 2011 à 17h44

...l'étalage de vos connaissances, ou plutôt du manque de connaissances. Déjà les allemands ont envoyé en Espagne 19-21 000 hommes, les italiens 79-83 000 selon les sources, les soviétiques moins de 3 000. Rien que ça, aurait du vous mettre la puce à l'oreille. Au niveau des armes, Nicolas Bernard a déjà fourni une approche de l'aide fournie par Staline.
On peut préciser davantage, dans le détail NB a estimé que le république a reçu 600 avions, moi je dirais 648 exactement. En enlevant 21 "Superchato" de 1939 qui n'ont eu le temps que d'effectuer quelques mitraillages il reste 627. Les franquistes dans le même temps en ont perçu 650 de l'Allemagne et 700 à 950 de l'Italie (selon les sources). La plus haute estimation vient du NKVD avec 1650 avions adverses. Peu importe, même si on prend l'estimation la plus basse on en est déjà à un rapport de 1:2. Or ce chiffre ne veut rien dire.
La dessus se greffe le potentiel réduit des moteurs soviétiques par rapport à leurs homologues occidentaux ou américains, on en est déjà a 1:4 ou 1: 5 avions-heures en défaveur de l'armée républicaine.
Après on compte les rebuts de fabrication de certaines séries d'avions et de propulseurs (c'est une fabrication soviétique, avec les "charmes" de l'économie planifiée: certaines séries de moteurs serrent au bout de 6 heures, voire en essais de chauffe au sol, certaines séries de MOSCA perdent leurs ailes), on en arrive à un potentiel de 1:8 ou 1 :10.

Ainsi les 92 Toupolev envoyés en Espagne s'expriment souvent par une moyenne de 12 avions opérationnels/ jour, selon Maslov. Les nationalistes n'ont pas ce problème de pièces détachées, de maintenance et de fiabilité...

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes