le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Pas la peine... de MOSCA le mercredi 26 octobre 2011 à 09h02
Pour moi c'est vite fait, ne faisant pas partie du personnel soviétique et n'étant pas parmi les étrangers à servir dans des unités combattantes mixtes, il n'a pratiquement aucune chance de figurer dans les archives russes. Au pire son I-15, comptabilisé par le service du matériel peut-être.
Par exemple:
Au 7 janvier il n'est pas dans le groupe de Rytchagov (15 I-15; 11 pilotes russes, 5 espagnols)
Au 14 février il n'est pas chez Zotsenko (16 russes), pas chez Ossadtchy (12 russes et 6 espagnols), pas chez Lacalle (8 espagnols et 4 américains), pas chez Alonso (11 espagnols).
Il n'est pas plus mentionné les mois suivants. Peut-être est-il chez Riverola au 1er septembre 1937? Mais ça m'étonnerait...
D'abord on manque de I-15, puis un gros contingent de pilotes russes vient d'arriver en été 37 avec les premiers élèves espagnols formés en URSS. Ils sont plus que jamais en sureffectif en octobre, puisque sur les 28 avions en ligne 24 ont été reconstruits, 18 autres sont en réparation et 12 I-15 de fabrication espagnols attendent toujours des moteurs, des synchronisateurs, des pare-brise, des collimateurs et...des mitrailleuses. Le nombre de pilotes de Chato, doit flirter la centaine fin 37 (calcul rapide: ils sont 3,5 pilotes pour 1 avion opérationnel). Je ne vois pas l'utilité d'un W Labuissière dans ces conditions. *** / *** |