Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Brise Glace - Victor Suvorov
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Non, pas en Espagne... de MOSCA le jeudi 20 octobre 2011 à 14h35

...en tous cas!

Bonjour,

Ce n'est pas sans hésitation que le Kremlin finit par soutenir la République espagnole, cette décision n'étant prise que deux mois après le putsch réalisé par l'armée et l'extrême droite en juillet 1936.

Exact! Pour commencer les plans du "putsch" des généraux espagnols avaient été déposés sur son bureau dès avril 1936, par le service qui va bien. Staline n'en avait, sans doute à tort,rien fait.
D'une part il n'avait aucun lien diplomatique avec l'Espagne, ses échanges économiques ne dépassaient pas 0.9% du commerce extérieur avec ce pays en 1936. Et surtoût il devait avoir d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un pays retardé.

D'autre part, il souhaitait avant tout aider la république par voie diplomatique par le biais du comité de non-intervention ou il avait été coopté par la France de Blum et ou, il souhaitait avant tout garder un visage de respectabilité.
Pour cette raison,en dépit des demandes insistantes de la république espagnole commencées dès le 25 juillet 1936 par Giral, l'URSS sous divers prétextes envoya un refus par l'intermédiaire de l'attaché Girschfeld.
Le changement dans la politique soviétique envers l'Espagne ne s'est opéré que vers la mi-septembre, une fois Staline excédé par l'immobilisme de comité de non-intervention quant à l'envoi massif d'armements et de personnels allemands et italiensenvers la péninsule ibérique, et le blocage du matériel français, il soumit donc et à juste titre le 29 septembre au TSK VKP(b) d'organiser un plan d'envoi d'armes en Espagne.

Dans l'attente la république désarmée avait perdu un pan considérable de son territoire et Staline une partie de sa crédibilité.
En effet, si les accords de non-intervention interdisaient tout envoi de matériel militaire pour les signataires et qu'il respectait tel le dindon de la farce avec beaucoup de scrupules, il aurait pu toutefois servir de paravent ou d'intermédiaire pour du matériel Tchèque, Hollandais ou Polonais....
Ce qu'il fit d'ailleurs, mais nettement plus tard.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes