Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abteilung - Allemagne
-

Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.

-

Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

H.S. n° 16 : TIGER-ABTEILUNGEN ! - Historique des unités lourdes de la Panzerwaffe, tome II de Francis Deleu le vendredi 29 juillet 2011 à 21h48

Le tigre revient !
Après un premier hors-série consacré exclusivement aux huit premiers bataillons de chars lourds de la Panzerwaffe, revoici le Tiger dans tous ses états … mais cette fois accompagné des redoutables Ferdinand/Elefant et Jagdtiger ! En effet, ce guide comprend les historiques des derniers bataillons de Tiger de la Heer, les trois autres de la Waffen-SS, mais aussi les formations lourdes de chasseurs de chars ayant aligné les Panzerjäger susnommés. Un choix délibéré de notre part, dans la mesure où l’Elefant et le « Ja-Ti » ne sont en fait que des avatars du Panzer VI : le premier a pour origine le prototype non retenu de Porsche pour le programme Tiger, tandis que le second récupère le châssis du char lourd dans sa version Ausf. B… Outre cette filiation technique, ces trois schwere Panzerjäger-Abteilungen recevront quasiment les mêmes missions que leurs homologues équipées du Tiger : lutte antichar, rôle d’« ouvre-boîte » blindé comme à Koursk, de « pompier du front » face aux marées blindées soviétiques, etc.
En outre, il est intéressant de remarquer que si les Tiger-Abteilungen sont numérotées de 501 à 511 (cette dernière étant la seconde appellation de la schwere Panzer-Abteilung 502, traitée dans le hors-série n°14 et donc absente ici), l’un des deux bataillons lourds équipés de « Ja-Ti » continue cette suite logique : schwere Panzerjäger-Abteilung 512, les autres désignations (« 653 » et « 654 ») s’expliquant par des créations antérieures. D’ailleurs, nombre de personnels de ces schwere Panzerjäger-Abteilungen proviennent de schwere Panzer-Abteilungen (Carius, Scherf, Wirsching, etc.). Il est donc pertinent d’associer ces trois formations lourdes aux bataillons de Tiger pour mesurer leur comportement au feu, apprécier leurs spécificités, comparer leurs bilans, etc.
De la « Grossdeutschland » à la « Kummersdorf », de la Normandie à Berlin en passant par l’Italie, la Hongrie ou les plaines ukrainiennes, ces unités ont combattu sur tous les grands champs de bataille de 1943 à 1945, détruisant quelques 5 000 blindés ennemis ! Elles y perdront tout leur matériel et disparaîtront généralement dans le maelström des dernières semaines du conflit en terre allemande ou autrichienne. On retrouve dans l’histoire de ces formations ce qui fit l’originalité de la force blindée du III. Reich : l’impossibilité de vaincre par le nombre et, par voie de conséquence, la volonté de supplanter le quantitatif par le qualitatif. En bref, faire mieux avec moins ! Tiger, Jagdtiger et Elefant devront asséner de tels coups de boutoirs aux forces alliées que leur avantage numérique ne devienne qu’un facteur secondaire ; or, les États-Unis produisent environ 50 000 M4 Sherman pendant la guerre ! De son côté, l’URSS sort 1 300 T-34 par mois ! C’est donc une stratégie que les blindés lourds de la Wehrmacht ne pourront pas assumer indéfiniment…

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes