Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Chronique de la Résistance - Alain Guérin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.

Dans ce texte :

Ce n'est pas le seul ! de Alain Cerri le dimanche 22 mai 2011 à 19h35

Tombez-vous vraiment des nues ? En effet, sans être formellement interdits, de nombreux ouvrages étrangers (et même français !) sur la Résistance en France ne sont pas traduits (pour les étrangers) ou ne sont pas réédités (pour les français) sous la pression de certaines associations d'anciens résistants ou autres gardiens sourcilleux du Temple.

Je citerai, entre autres, le livre du lieutenant-colonel de la French Section du SOE, Richard Heslop, The Famous British Agent's Dramatic Account of his work in the French Resistance (Rupert Hart - Davis, London, 1970), jamais traduit en français parce que son appréciation des maquis de l'Ain, dans lesquels il avait été parachuté, et surtout du maquis des Glières, n'avait pas plu aux responsables français. Depuis longtemps, je donne ma propre traduction de quelques extraits sur ma page :
http://alain.cerri.free.fr/index5.html

Je citerai aussi Le bataillon des Glières de Michael J. Bird, traduit et publié aux éditions France-Empire en 1967, mais jamais réédité en raison de son caractère anticommuniste, ce qui gênait, non seulement les communistes, mais aussi les gaullistes qui voulaient faire des Glières le symbole de l'unité nationale retrouvée.

Je citerai également, pour finir par un ouvrage français plus récent, le livre de l'historien Alain Dalotel, Le maquis des Glières (Plon, 1992), qui présente une intéressante enquête et un nouvel éclairage, mais qui a vite disparu des rayons des librairies parce qu'au delà des images d'Epinal, il remet en cause certaines exagérations « résistancialistes » et minimise l'importance militaire du combat des Glières, ce qui a sans doute ennuyé certains en haut lieu. Voir ma page
http://alain.cerri.free.fr/index14.html

L'histoire de la Résistance est toujours à faire !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes