Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'amie inconnue de Jean Moulin, Jeanne Boullen - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Yad Vashem
-

Institut pour le souvenir des martyrs et des héros de la Shoah. Créé en 1953, une des tâches de l'institut fut de reconnaître les non-Juifs qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs des pays occupés sous la botte nazie et leurs acolytes. Une commission de droit public fut créée dans le cadre du Yad Vashem pour décider, d'après les témoignages et les documents présents, si les candidats répondaient aux critères de reconnaissance.
La personne (physique ou morale) reconnue est honorée du titre de "Juste parmi les nations".

Dans ce texte :

Jeanne Boullen de Serge Desbois le vendredi 25 mars 2011 à 13h53

En écrivant « Jeanne Boullen, amie inconnue de Jean Moulin », Jaques Baynac a fait preuve de continuité et d’acharnement dans la recherche. Il lui a fallu 10 ans d’investigation pour éclairer la vie de cette femme.

En creusant le dossier « Boullen », il aurait pu se faire que soit percées les circonstances exactes de l’arrestation de Jean Moulin et qu’il y ait une avancée décisive dans la connaissance de l’événement de Caluire.

Malheureusement les relations entre Jeanne et Jean Moulin ont cessé le 18 juin 1943, 3 jours avant Caluire, alors que tous les deux se situaient non pas à Lyon mais bien au sud, à Peyruis à 120 km à l’est d’Avignon.

Pendant ces dix années, Baynac a cherché aux archives de la Bibliothèque nationales de France où tout ce qui concerne Moulin a été déposé, aux archives à Washington, à Londres, à la F.N.D.I.R.P, chez Cécile Benoist dépositaire des données de la famille Moulin, à la mairie de Saint-Maurice où il y a l’extrait de naissance de Jeanne, à l’hôpital Henri Mondor où elle est décédée, à l’Institut Yad Vashem en Israël où elle avait émigré avec son mari Franz Neumann et dans les documents de Laure Moulin et de Antoinette Sachs qui avaient gardé d’étroites relations avec Jeanne.

Antoinette Sachs, amie de Jean Moulin, belle-sœur du Colonel Groussard dans le grand quotidien « la Suisse » du 24 juin 1976 : A propos de Jean Moulin « Je n’ai pas peur de le dire. Il s’agit d’un vaste complot, du plus grand complot politique de l’histoire de la Résistance ». Mais Antoinette est morte avant d’écrire son livre et ses papiers ont presque tous été dérobés.

Enfin Florence, la petite-fille de Jeanne et de Franz ( il y avait plus de 500 Neumann dans l’annuaire), dans une grande valise beige, présenta à Beynac, le cahier bleue de souvenirs de Jeanne Boullen.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes