 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Canaris (Amiral) - Allemagne nazie |
- | (1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.
|
- | Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.
|
Dans ce texte : 350 000 hommes de Etienne Lorenceau le samedi 19 février 2011 à 17h34
texte en grasL'opération Torch fit débarquer environ 250 000 hommes en terre française d'Afrique du Nord.
Ceci explique la campagne d'Italie, la libération de la Corse et le débarquement en Provence.
Giraud dévoile cependant que l'orgueil est son talon d'Achille lorsqu'il écrit p 198 de son livre Mes Evasions "Je n'hésite pas à dire, sans aucune modestie, que c'est grâce à moi que les américains ont pu mettre au point leur projet de débarquement."
Quelques pages plus tôt il nous avait pourtant appris de son entrevue avec le docteur Rahn, ministre plénipotentiaire allemand, que (contrairement à la version largement admise et l'orgueil Britannique non moins grand) les nazis savaient tout de Torch, des soldats amenés secrètement à Gibraltar etc.
La légende, souvent entretenue jusqu'à nos jours, selon laquelle Canaris aurait été limogé pour ne pas avoir prévu le débarquement en Afrique du Nord avait pourtant sombré après la publication des mémoires du Général Giraud (p 194) et bien avant les plans soumis par ce même Giraud au général Clark pour l'opération Torch.
La chronologie des faits est souvent contrariante et têtue. *** / *** |
|