 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Effectivement de Nicolas Bernard le vendredi 04 février 2011 à 18h13
Stéphane Courtois présente effectivement ce mérite, outre d'être l'un des meilleurs connaisseurs du sujet. Les critiques que j'adresserai à son encontre intéressent surtout ses travers militants, qui me semblent trop influer sur certaines de ses analyses, ce qui le conduit notamment à ne pas procéder à suffisamment de distinction entre les phénomènes. Si je rejoins notamment sa vision de Lénine, je considère qu'il a tendance à errer sur la mentalité de Staline Mais c'est une autre question.
Sur le nazisme, je vous renvoie d'ailleurs à Christian Ingrao, Croire et détruire, éd. Fayard, 2010, une étude remarquable de la mentalité des intellectuels S.S. qui ont occupé des postes à responsabilité dans l'appareil policier et génocidaire du Reich. Ce travail se nourrit des apports d'une prise en compte historiographique des représentations culturelles, s'inscrivant dans le sillage de la si décriée "culture de guerre". *** / *** |
|