 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Héroïque ? de Etienne Lorenceau le lundi 17 janvier 2011 à 22h26
J'ai été choqué, à la lecture de ce livre, de découvrir qu'Honoré d'Estienne d'Orves, alors qu'il avait plus que des soupçons sur le traître ayant vendu son réseau, avait décidé, mettant ainsi en danger mortel l'ensemble de ses équipiers, de satisfaire à son besoin de croire que le traître ne le trahirait pas, préférant ses convictions personnelles (certes nobles et louables) à la sécurité de son réseau. Le fait que l'histoire lui ait donné tord fait honneur à cette approche pour lui-même mais elle confine à l'orgueil criminel lorsqu'il s'agit de mettre la vie de ses équipiers en risque... risque qui s'est malheureusement révélé être fatal.
Alors réellement héroïque ? Débat difficile à trancher a posteriori mais profonde gêne: où se trouve les limites de l'héroïsme? Le courage est il suffisant? L'inconscience ou l'irresponsabilité dans un engagement valeureux permet il, surtout à un nom aussi historiquement glorieux, de continuer à figurer sur la liste des héros? *** / *** |
|