Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ligne de Front - Y. Kadari, V. Bernard (et alii)
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Panzerfaust - PZF - Allemagne
-

Lance-roquettes anti-blindés allemand armé d'une charge creuse d'un calibre de 100 mm, capable de percer 200 mm de blindage à une distance de 40 m.
[Source : Histoire Mondiale des Conflits, Thématique n° 3, mai-juin 2004, p. 67]


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


MG - MaschineGewehr - Allemagne
-

L'équivalent allemande du FM (Fusil-Mitrailleur).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Ligne de Front spécial n °27 - LE GUIDE DU LANDSER : 1939-1945 de Francis Deleu le lundi 27 décembre 2010 à 14h17

Le Landser de 1939 est l’héritier direct de celui de 1918 et la Heer (armée de Terre) plonge ses racines, ses traditions et ses spécificités uniformologiques dans celles des armées impériales des siècles passés : les Gebirgsjäger sont les descendants des troupes de montagne autrichiennes, les tankistes ceux des hussards prussiens ; on retrouve les Litzen des troupes de Frédéric II sur les pattes de col des soldats de la Heer, etc.
Même les Waffen-SS, dont les chefs apprécient peu le conservatisme de l’armée, s’approprieront ces traditions militaires, en donnant à certaines de leurs unités le nom d’un reître, d’un lansquenet ou d’une dynastie allemande. Connaître ces détails permet de « lire » une photographie d’époque : reconnaître une unité, une tenue, une arme ou une décoration, peut servir à dater un cliché, savoir où il a été pris, comprendre ce qu’il représente.
Avec ce numéro spécial, nous avons voulu aider l’amateur en lui proposant un guide du Landser aussi exhaustif et clair que possible. Une première partie décrypte l’uniforme du soldat allemand et celui du Waffen‑SS en vulgarisant la symbolique des tenues, les grades, les coiffes, les camouflages, l’équipement individuel et toutes les exceptions qui correspondent bien souvent à des traditions militaires. Une deuxième partie détaille l’armement du Landser, du Luger P08 à la Panzerfaust, en passant par la Tellermine ou encore les MG 42 et autres Schmeisser et Mauser. Enfin, une dernière partie répertorie les principales décorations reçues et portées par les soldats de la Heer.
La rédaction de Ligne de Front s’est mobilisée pour vous apporter une infographie de qualité, des photographies peu connues et des textes écrits par des spécialistes. L’ensemble, coordonné par Yann Mahé, constitue une somme de connaissances expliquées et illustrées de grande valeur aussi bien pour l’amateur que pour le néophyte. Ce numéro exceptionnel ne compte pas moins de 121 pages.

Chapitre I : Tenues et équipements de la Heer
Par Christophe Dutrône

Chapitre II : Tenues et équipements de la Waffen-SS
Par Christophe Dutrône

Chapitre III : Les décorations de la Wehrmacht
Par Xavier Tracol

Chapitre IV : Les armes des soldats de la Wehrmacht

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes