 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Le réseau Marcel de Francis Deleu le dimanche 07 novembre 2010 à 22h52
Bonsoir David,
Le titre de ta contribution "Généralisons ??" (avec deux points d'interrogation) est un excellent rappel qui nous invite à ne pas verser dans le manichéisme.
L'évêque de Nice, Mgr Rémond, ainsi que le réseau Marcel mériteraient à eux seuls un article [*].
Michèle Cointet dans son livre "L'Eglise sous Vichy" ne consacre que quelques lignes à Mgr Rémond. L'évêque de Nice - écrit-elle - fut des grands combats de Verdun et de la Somme. Il gagna la croix de guerre et la rosette de la Légion d'honneur. (...) Il est devenu un véritable ami pour le maréchal Pétain, qui le reçoit dans sa villa de Villeneuve-Loubet. Il s’y livrent tous les deux au plaisir provençal du jeu de boules, encore que le maréchal Pétain préférât le délassement de la conversation de cet homme pétillant d’esprit. Quoique fervent admirateur de Pétain, il désapprouva la politique raciale du régime. Sommé de respecter les lois d'exclusion, l'évêque ne cessera de sauver de nombreux Juifs.
Et Michèle Cointet - qui n'est guère tendre pour l'Eglise de France - de noter que si la législation antisémite de l'Etat français a des inspirateurs et serviteurs catholiques, ce sont plusieurs évêques qui élevèrent les premières protestations contre les rafles de Juifs.
Quant à Joseph Tiso, à la fois prêtre et président de la République Slovaque, le Père Blet y consacre tout un chapitre dans son livre, Pie XII et la Seconde Guerre mondiale. Les nombreux messages du Saint-Siège, dans le langage feutré de la diplomatie vaticane, auraient peut-être ébranlé l'homme d'Eglise mais n'exercèrent aucune influence sur l'homme politique qu'était Tiso animé d'un antisémitisme viscéral.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Pourquoi pas un article dans le magazine "Histoire(s) de la Deuxième Guerre" où David, spécialiste reconnu de l'Italie durant la Seconde Guerre, a déjà signé plusieurs articles.*** / *** |
|