Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Aryanisation - Vichy
-

Le terme, un néologisme importé d'Allemagne nazie, sera adopté par Vichy pour désigner la liquidation ou le transfert des entreprises juives à des "aryens". On parlera plus volontiers d'aryanisation économique en vue d'éliminer toute influence juive dans l'économie nationale.


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AN - Archives nationales - France

JO - Journal Officiel - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.

Dans ce texte :

Perplexe itou de Francis Deleu le dimanche 17 octobre 2010 à 20h29

Bonsoir,

1) Où en es-tu par rapport à la datation du statut le 3 octobre ? (François)

Jusqu'ici et depuis des années, tu as toujours argumenté en disant qu'il était antérieur. Donc en faisant comme si le problème était de savoir si le 3 il existait ou non. Or il ne s'agit pas et ne s'est jamais agi de cela. Mais de la crédibilité de l'affirmation du JO du 18 suivant laquelle le statut avait été adopté en conseil des ministres le 3.

Es-tu d'accord, à la fin des fins, que rien ne la corrobore et qu'en conséquence il aurait toujours fallu parler du "statut du 18", faute de toute autre possibilité -sauf à croire sur parole la dictature de Vichy ?
Les précisions apportées par Bruttmann et Joly, notamment, n'ont en rien confirmé qu'il se soit passé quoi que ce soit le 3, puisque le document est censé d'après ces auteurs avoir été examiné en conseil le 1er et transmis aux Allemands le 2, leur réponse arrivant le 8.
Rien ne corrobore que la statut publié le 18 n'aurait pas été finalisé (et non pas signé) lors des Conseils du 1er octobre ainsi qu'un ensemble de textes qui s'y accrochent et qui seront publiés avant le 18.

- Rappelons que le résumé de l'avant-dernière discussion, en date du 30 septembre, a été déposé aux archives. (voir ici : )

- Le statut, dans sa version définitive - écrit Bruttmann - est transmis aux occupants le 2 octobre. Ceux-ci lui réservent immédiatement un bon accueil. (cote d'archives : AN, AJ40 548).
Et Vichy, le lendemain 3 octobre, fort du bon accueil par les Allemands, passe aux signatures.
Les Allemands se ravisent. Abetz et l'hôtel Majestic exercent des pressions sur Vichy pour que le statut comporte des mesures d'aryanisation. Vichy se tâte et laisse entendre que le statut n'est pas définitif et qu'il est disposé à le réexaminer en fonction des souhaits allemands. Si les Allemands se ravisent et que Vichy se dit disposé à réexaminer le statut, c'est bien la preuve que le statut est couché sur papier.
Après probablement de longues palabres, Vichy renonce à modifier la statut qui s'alignerait sur les ordonnances allemandes ayant trait à l'aryanisation. Comme le notait incidemment Vincent Bernard dans son article "Travail, Famille, Patrie - Vichy, 1940" [Histoire(s) de la Dernière Guerre n° 7] , à propos de l'ordonnance du 27 septembre : "Pour le gouvernement de Vichy, cette mesure prépare la future aryanisation des biens juifs et donc la confiscation d'une partie du patrimoine national au profit de l'Allemagne plutôt qu'au sien". Bref, Vichy tient à garder la main !

Dans l'hypothèse où le statut aurait été modifiés entre le 8 et le 18 octobre, je ne vois aucune raison de garder la date du 3 plutôt que celle de la promulgation définitive. [*]
Notons au passage que la propre loi d'aryanisation de Vichy, celle du 22 juillet 1941 (JO du 26 août 1941) est l'une des plus élaborées parmi les 162 textes antisémites promulgués par Vichy (contre 22 textes d'origine allemande).
La loi d'aryanisation :

2) Sur le télégramme Abetz du 8(François) :
tu le reproduis mais n'en tires pas la leçon. Oui ou non, jure-t-il avec l'idée qu'un statut excluant les Juifs de la fonction publique française est déjà adopté ?
Abetz, chargé par Berlin et sous pression de Berlin, de convaincre Vichy, sachant en outre que la statut pourrait être modifié, reste dans le flou artistique. Le contraire serait un aveu d'échec. Notons que le paragraphe concernant les "mesures antisémites" est plutôt vague par rapport aux autres points abordés.
Le mémorandum intégral :

3) La conformité du texte du 2 avec celui du 18 (François) m'étonne, encore que je ne l'exclue pas totalement : on a pu revenir entre le 2 et le 8 à un projet de statut ne visant pas les fonctionnaires, et le redurcir ensuite. Mais dans ces cas-là on ne revient jamais exactement au texte premier. Donc j'aimerais bien que Bruttmann ou Joly produisent exactement le texte, afin de pouvoir vérifier sa parfaite conformité, ou que quelqu'un se dévoue pour aller aux archives -ce que je ne peux faire personnellement pour le moment.
Ce serait une vérification indispensable pour supputer la date du brouillon annoté par Pétain -que j'hésite pour ma part à considérer comme étant du 1er sur la foi du branlant témoignage du seul Baudouin.


Souhaitons-le ! Et pour aller aux archives.... euh... les "Thalis" Bruxelles-Paris sont en grève.

Bien cordialement,
Francis.

[*] HS en guise de détente ! Le statut daté du 3 octobre porte la signature de Baudouin. Cloué au lit par une méchante broncho-pneumonie, il n'aurait pas pu signer ce texte plus tard ... CQFD §;-))

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes