Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Colditz, les évadés de la forteresse de Hitler - Michael Wulfes
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Evasion de Michel Klein le jeudi 07 octobre 2010 à 12h58

Fils du colonel Charles Klein, je voudrai rapporter de l'évasion de mon père du château de Colditz.
Si on évoque souvent les évasions qui ont permis aux officiers de rejoindre la France ou la Suisse, on ne parle pas beaucoup de ceux qui ont réussi à quittre la forteresse, mais qui ont été repris. "L'exploit" n'en demeure pas moins évident.
Dans le film sur Colditz, passé hier soir (Mercredi 6 octobre 2010 sur Arte), il est évoqué un officier britannique Sinclair qui a été tué lors d'une évasion.
Mon Père s'est évadé avec lui en novembre 1942. et s'est fait reprendre quelques jours suivants. Initialement c'était un projet d'évasion monté par deux officiers français qui est devenu franco-britannique car le lieutenant Sinclair avait observé les travaux préliminaires des Français et s'était imposé ainsi qu'un capitaine.
Après avoir fini de couper les barreaux d'une cage d'escaleir, Sinclair et mon père ont pu descendre, mais les deux autres ont été contraints de se cacher car une patrouille arrivait dans l'escalier.
Ils ont croisé un cuisinier ébahi, ont pu passer la poterne, la sentinelle étant occupée par quelqu'un.
Après avoir sauté un haut mur, ils se sont retrouvés dehors libres. Etant en tenu différente, ils se sont séparés et tous les deux ont été repris quelques jours après.
Mon Père, décédé il y a dix ans, m'a laissé un récit précis qui peut intéresser un historien.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes