Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


MBF - Militärbefehlshaber in Frankreich - Allemagne nazie
-

Littéralement: "Commandant militaire en France". En clair: l'administration militaire allemande en France. Elle est divisée en deux grandes sections: l’état-major de commandement et l’état-major administratif. L'une et l'autre sont responsables du maintien de l'ordre et de la sécurité.
L’état-major de commandement traite de la collaboration générale entre les autorités d’occupation et le gouvernement de Pétain, de la persécution des juifs, de la politique générale de représailles.
L'état-major administratif s'occupe plus spécialement d'organiser l'exploitation économique de la France au service de l'économie de guerre allemande.

Dans ce texte :

A toutes fins utiles... de Nicolas Bernard le mardi 05 octobre 2010 à 15h14

... et très rapidement : j'ai posé ma question vers 16 h 15, elle a obtenu une réponse une demi-heure plus tard - sachant qu'une des premières réponses de Laurent Joly à un autre contributeur évoquait ce thème.

Toutefois, il me paraît important de préciser que ma question était ainsi libellée : "Pourquoi Vichy publie-t-il un tel texte en octobre alors que bien des lois liberticides de l'Etat français sont édictées et publiées dès l'été 1940 ? S'agissait-il de tenir compte de l'opinion publique, ou d'une influence allemande dans le cadre d'approches diplomatiques ?"

La réponse apportée s'est donc limitée à la première phrase, et me convainc beaucoup, même si je pense qu'il ne faut pas exclure une influence allemande émanant d'Otto Abetz ou même, peut-être, de cadres du M.B.F. (vague hypothèse qui me traverse l'esprit en lisant l'ouvrage de Gaël Eismann paru cette année chez Tallandier). Encore une fois, il ne s'agirait pas d'une pression, mais d'une discrète suggestion tenant compte de l'antisémitisme régnant, déjà, à Vichy.

Pour revenir à ce "tchat", je ne pense pas que l'intention de Laurent Joly et du Monde ait été d'organiser un colloque entre spécialistes, ce qui explique selon moi le fait que les questions retenues et les réponses apportées soient surtout destinées au grand public. Les questions de François, notamment, me paraissaient bien trop techniques pour être retenues malgré leur pertinence - et je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce que mon interrogation fasse l'objet d'une réponse.

Je reviendrai sur le document lui-même, et ce qu'il implique, plus tard, ayant pas mal d'ouvrages sur la période à lire/disséquer/chroniquer depuis quelques jours (gasp !).

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes