le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les nouveautés de septembre 2010 de Francis Deleu le jeudi 23 septembre 2010 à 17h31
- David Cesarani, Adolf Eichmann
Adolf Eichmann était-il ce médiocre fonctionnaire, icône de la "banalité du mal", ou le monstrueux planificateur de la "solution territoriale de la question juive" pour ensuite "s'illustrer" comme organisateur des déportations et comme rouage essentiel de la "Solution finale"?
- Ilya Ehrenbourg & Vassili Grossman (dir.), Le Livre noir ou le rapport du Comité antifasciste juif chargé, dès 1941, d'enquêter sur les atrocités commises par les Allemands sur la population juive de l'URSS.
- Walter Laqueur, L’antisémitisme dans tous ses états. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours ou comprendre comment et pourquoi, à travers les siècles et jusqu'à nos jours, les Juifs sont la cible de tant de suspicion ou de haine.
- Matthias Küntzel, (préface dePierre-André Taguieff), Jihad et haine des Juifs. Le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international.
- Martin Cüppers et Klaus-Michael Mallmann, Croissant fertile et croix gammée. Le Troisième Reich, les Arabes et la Palestine ou une étude exhaustive sur la relation entre l'Allemagne nazie et le Moyen-Orient arabe de 1933 à 1945.
- Eric Nataf, Moi, Abraham
Personnage central de la Bible, qui était Abraham ? "Roman brillant, mais aussi touchant, Moi, Abraham se veut une réflexion de notre temps sur ce qui définit l’humanité, par l’intermédiaire des interrogations d’Abraham sur Dieu" (Nicolas Bernard) *** / *** |