 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Vélodrome d'hiver, haut lieu parisien du cyclisme sur piste.
A l'aube du 16 juillet 1942, 9.000 agents de police engagent à Paris la rafle de 12.884 Juifs étrangers ou d'origine étrangère. En deux jours, 3.031 hommes, 5.802 femmes et 4.051 enfants sont arrêtés et parqués, moitié à Drancy et moitié au Vel' d'Hiv' dans des conditions abominables.
|
Dans ce texte : La petite fille du Vel' d'Hiv' de Francis Deleu le mercredi 21 juillet 2010 Ã 11h43
Bonjour,
Comme le signale Nicolas Bernard dans sa recension sur Histobibliothèque, le témoignage émouvant d'Annette Muller fut publiée chez Denoël en 1991. C'est le livre (réédité chez France-Loisirs en 2009) que nous avons proposé sur LdG : La petite fille du Vel' d'Hiv'
Il s'agissait d'une version incomplète du manuscrit de Annette Muller. Les éditions du CERCIL. (Centre de recherche et de documentation sur les camps d’internement et la déportation juive dans le Loiret) ont pris l'heureuse initiative de publier l'intégralité du témoignage en y ajoutant notamment celui de Manek Muller, le père d'Annette. Le livre est également enrichi de notes historiques, de contributions d'historiens, d'un cahier de documents d'archives...
Et faut-il encore le rappeler ? C'est à la seule initiative de Vichy qu'environ 4.700 enfants ont été raflés et internés, dans des conditions abominables, dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. Près de 4.400 de ces enfants ont ensuite été déportés et exterminés à Auschwitz.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|