 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Suite 4 de Francis Deleu le mercredi 21 juillet 2010 Ã 10h42
L'histobibliothèque ignore le chômage technique pour cause de canicule, ne prend pas de vacances .... et s'évertue sournoisement à ruiner les bibliophiles. Toujours est-il que six nouveaux livres s'ajoutent à la déjà riche moisson de juillet 2010.
Les nouveautés - Karine Donate, Leclerc. Du héros de guerre au diplomate
Un album riche en photos qui retrace le parcours du jeune Philippe de Hautecloque, devenu héros de guerre et enfin diplomate sous le pseudonyme de Leclerc.
- F. Duval & J.-P. Pécau (scénario) – Gaël Séjourné (dessin), Paris, secteur soviétique
Et si une terrible tempête, le 6 juin 1944, avait empêché le débarquement allié en Normandie... et si l'Armée rouge avait libéré Paris....bref une passionnante BD en compagnie, notamment, de Jacques Saint-Elme, ex-flic de la brigade des moeurs, résistant de la première heure, espion le jour, gigolo la nuit ....sur fond de guerre froide
- Boguslaw Woloszanski, 39-45. Le choc des tyrans
Que s'est-il vraiment passé sur le front de l'Est au cours de l'affrontement entre Hitler et Staline ? Boguslaw Woloszanski, journaliste polonais mais aussi réalisateur d'émissions de télévision très populaires en Pologne, lève-t-il le voile sur les zones d'ombre qui planent encore sur le front de l'Est vu du côté de Staline.
- André Kaspi, Chronologie commentée de la Seconde Guerre Mondiale
De 1939 à 1945, mois par mois, parfois jour après jour, André Kaspi retrace le déroulement chronologique de la Seconde Guerre assorti de dates clés commentées.
- Annette Muller, La petite fille du Vel' d’Hiv’. Du camp d’internement de Beaune-la-Rolande à la maison d’enfants.
Qui, au détour d'une page d'un livre comme Sans oublier les enfants de Eric Conan retraçant la rafle des enfants voulues par Vichy, n'a pas croisé la petite fille du Vel' d'Hiv ou, comme lors de la sortie du film "La Rafle", qui n'a pas aperçu sur le petit écran, la grande dame, Annette Muller, rare survivante des rafles des 16 et 17 juillet 42 ?
- John Costello, La Guerre du Pacifique. Nouvelle histoire à partir d’archives restées jusqu’ici secrètes
Grâce à la dé-classification de plusieurs centaines de milliers de documents d'archives , John Costello apportait un éclairage nouveau (à l'époque de la publication de son livre) sur la Guerre du Pacifique comme les décisions d'ordre stratégique résultant d'actions de services parallèles ou d'intrigues diplomatiques. *** / *** |
|