le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Témoignages des Sonderkommandos de Véronique le mercredi 16 juin 2010 à 18h10
Bonjour.
Je découvre seulement aujourd'hui votre double renvoi vers mon site et je vous en remercie.
Pour autant, je ne peux laisser passer sans répondre votre phrase disant "Les quelques rares survivants, comme Shlomo Venezia, ne commenceront à témoigner que fort tard" car si c'est en effet son cas, ce n'est pas du tout exact d'un point de vue général.
En effet, dès la libération du camp d'Auschwitz et Birkenau et la leur, d'anciens prisonniers membres du Sonderkommando se sont manifestés pour témoigner (auprès de la Commission Soviétique, auprès de la Commission d'historiens polonais notamment). En 1945 donc.
Au premier procès d'Auschwitz, à Cracovie en 47 ils sont également venus déposer, ainsi bien entendu qu'au second à Francfort en 63.
Dès que le musée d'Auschwitz a été mis en place, ils ont déposé des témoignages écrits. Des entretiens avec des historiens ont également eu lieu.
Je voudrais pour terminer cette liste (non exhaustive) signaler que ces témoignages précoces étaient d'un grand courage. Cela notamment car la plupart des gens, y compris survivants, croyaient encore que les membres des Sonderkommandos étaient des volontaires d'une façon ou d'une autre pour cet "emploi". Ils ignoraient encore que les affectations dans tel ou tel Kommando se faisaient au hasard des besoins par les SS (les SK étaient recrutés sur le critère de la jeunesse et la solidité physique apparente).
En réalité, le nombre de témoignages d'anciens membres de SK est considérable eu égard au petit nombre de survivants.
Je vous remercie. Plan du site SK |