 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une légende tenace ! de Francis Deleu le dimanche 06 juin 2010 à 11h58
Bonjour,
Le dernier ouvrage de Max Gallo, "1940, de l'abîme à l'espérance" reprend les accusations infondées de Paul Reynaud qui avait traité le roi Léopold III de "roi félon" qui aurait "ouvert la route de Dunkerque aux divisions allemandes".
Lors des commémorations de la bataille de la Lys, les associations de vétérans s'insurgent une nouvelle fois contre cette légende en précisant : Les combats acharnés qui y furent menés pendant quatre jours et quatre nuits par l'armée belge permirent non seulement au Corps expéditionnaire britannique d'échapper à un encerclement allemand mais outre 225.000 Britanniques, quelques 113.000 Français purent ainsi être sauvés. Mais cette résistance héroïque coûta aussi la vie à plus de 25.000 Belges. Pourtant, le 28 mai 1940, notre armée fut contrainte à déposer les armes, tous moyens et tous recours épuisés. Et les vétérans de rappeler l'appréciation de Raymond Aron qui parla "d'honorable et glorieuse capitulation" parce qu'elle avait permis de sauver l'essentiel sans menacer l'avenir.
Dans son livre, Un règne brisé, Roger Keyes s'appuyant sur les papiers de son père, Lord Keyes, attaché militaire auprès de Léopold III, ne dit rien d'autre.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|