Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le procès de Nuremberg - Annette Wieviorka
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


RSHA - Reichssicherheitshauptamt - Allemagne nazie
-

Office Central de la Sécurité du Reich créé en 1939 avec à sa tête Reinhard Heydrich. Après l'assassinat de Heydrich par la Résistance tchèque à Prague, le 8 juin 1942, le poste est confié à Ernst Kaltenbrunner.
Le RSHA comprend 7 divisions (Amt - Ämter au pluriel):
- Amt I : Service du personnel pour l'ensemble du RSHA.
- Amt II : Questions administratives, économiques et droit.
- Amt III : Inland SD (Sicherheitsdienst) - Service de renseignement et de sécurité intérieure.
- Amt IV : Gestapo - Recherche des adversaires du régime et répression.
- Amt V : Kripo - Police criminelle
- Amt VI : Ausland SD (Sicherheitsdienst)- Service de renseignement et de sécurité à l'étranger.
- Amt VII : Documentation, études et recherches idéologiques.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Un camion "Magirus" de Francis Deleu le mardi 06 avril 2010 à 21h27

Merci Prosper !

Cette photo d'un camion Magirus pose cependant problème. A l'occasion de la parution d'un numéro spécial du magazine "Deuxième Guerre mondiale" ayant comme thème "La Solution finale", cette photo d'un camion Magirus a fait l'objet d'une analyse de Nicolas Bernard sur le forum "Le monde en guerre"

Et pour simplifier la tâche de nos lecteurs, l'extrait en question :

Cette image est censée représenter un camion à gaz utilisé par les Einsatzgruppen. En réalité, ce camion n'a probablement pas servi à des finalités homicides :

1) Retrouvé à une douzaine de kilomètres de l'ex-camp d'extermination de Chelmno après la capitulation allemande, il n'a pas été reconnu par les témoins et survivants comme ayant servi à y gazer des déportés.

2) La commission d'enquête polonaise chargée d'instruire le dossier des crimes de guerre et contre l'humanité n'a pas retrouvé, sur ce véhicule, le moindre élément technique de nature à attester de l'existence d'un dispositif de gazage (expertise du 13 novembre 1945).

3) On sait que les camions à gaz étaient conçus à partir de châssis de véhicules Opel-Blitz et Daimond (pour les six premiers d'entre eux, entrés en service au plus tard fin 1941), puis Saurer (pour les suivants), la superstructure étant réalisée par la firme Gaubschat. Or, la photographie litigieuse nous montre un camion fabriqué en 1939 par l'entreprise Magirus-Werke, qui n'a jamais été impliquée dans le marché public des camions à gaz.

Il convient de préciser - ce qui ne ressort pas vraiment de l'article de Daniel Laurent - que les firmes allemandes livrant les châssis n'étaient probablement pas spécifiquement au courant de la récupération de ces véhicules à des fins exterminatrices. Les camions Daimond et Opel-Blitz avaient été aménagés par les S.S. eux-mêmes au second semestre 1941, tandis que l'entreprise Saurer se contentait de livrer des châssis en 1942.

De même la firme Gaubschat, qui fabriqua et livra les superstructures des camions à gaz, c'est à dire l'équipement qui les rendait aptes à exterminer leurs passagers, ne fut jamais officiellement informée de la chose : les S.S. qui lui confièrent ce marché prétendirent que les véhicules aménagés servaient à transporter des victimes du typhus. Ce furent eux qui effectuèrent, me semble-t-il, les dernières "retouches". Par ailleurs, la correspondance du R.S.H.A. et de cette firme ne mentionna pas expressément l'usage homicide des camions. Un esprit un peu futé, au regard des rumeurs venant "de l'Est", et même au regard des spécificités des superstructures, aurait sans doute compris de quoi il retournait, mais Gaubschat avait toujours la possibilité de nier en bloc une participation consciente au génocide.

Ce fait illustre, d'une part, la parcellisation des acteurs impliqués dans l'extermination des Juifs : ne sont informés que ceux dont la participation directe est indispensable. D'autre part, il témoigne de la politique du secret en usage chez les nazis : en ce sens, tout le processus criminel a été organisé de telle sorte que chacun de ses agents avait la possibilité de nier. Saurer ? Non coupable : la société s'est contenté de livrer des châssis. Gaubschat ? Non coupable : elle croyait agir pour le bien de l'Etat, en contribuant à l'éradication des épidémies.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes