Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire élémentaire de Vichy - Amiral Auphan
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Peyrouton (Marcel) - France
-

(1887-1983) Marcel Peyrouton , ministre de l'Intérieur du 6 septembre 1940 jusqu'à sa démission, au début de février 1941. Il a fait la plus grande partie de sa carrière comme administrateur colonial, occupant des fonctions au gouvernement de l'Algérie, puis celles de résident général à Tunis, en 1933, et de commissaire résident général au Maroc, en mars 1936; en septembre de la même année, il était nommé ambassadeur à Buenos Aires, poste qu'il occupa jusqu'au 28 mai 1940. Le 12 juillet 1940, il était nommé secrétaire général de l' Administration et de la Police. Organisateur des groupes de protection qui arrêtèrent Laval le 13 décembre, il se retirera en Argentine lors du retour en grâce de Laval. Rappelé par Darlan avant son assassinat, Peyrouton arrivera à Alger le 16 janvier 1943 et sera nommé le 19 par Giraud gouverneur général de l' Algérie, à la place de Châtel; il démissionnera le 1er juin 1943 et sera arrêté, ainsi que Flandin et Tixier-Vignancour , en décembre 1943. En décembre 1948, il sera acquitté par la Haute Cour de justice.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Compléments plus ou moins inédits de françois delpla le samedi 27 février 2010 à 21h36

J'ai un peu avancé depuis les publications auxquelles tu fais référence, mais pas tout publié. Après le Mandel, je comptais faire un livre sur les premiers mois de Vichy, jusqu'à l'avènement de Darlan, et j'ai engrangé pas mal d'archives anglaises sur Rougier en novembre et Dupuy en décembre... et puis les hasards et les éditeurs m'ont concentré sur Mers el-Kébir.

Il y a vraiment un moment où Churchill attend beaucoup de ses combinaisons. Il faut se souvenir qu'il est très démuni face à un Hitler dont il n'est pas écrit dans le marbre qu'il va fondre sur l'URSS et qui pourrait en lieu et place couper le robinet du pétrole en Irak (et va faire mine de le faire en avril 41). Le 13 décembre avait été plus ou moins convenu, vers cette date-là, avec Rougier, et le fait qu'il ait lieu fait grosse impression à Londres (alors que c'est Hitler qui fixe la date, avec sa risible -avant tout pour lui-même- affaire du retour des cendres de l'Aiglon). Non sans raison puisqu'il y a à Vichy une tentative sérieuse de se transporter à Alger, le 31 décembre (inédite sauf dans mon Mandel, dont le héros fait partie des personnes mises en route... mais pour lui ça se termine en eau de boudin à Aubenas; le maître d'oeuvre de l'opération était Peyrouton... qui était aussi celui de l'arrestation de Laval).

Churchill a fait des offres sérieuses de mise en défense commune de l'Afrique du Nord (en détournant les renforts destinés à la Libye)... et sans doute même la très curieuse affaire de l'arrestation à Londres de l'amiral gaulliste Muselier, le 2 janvier, décidée par lui seul au vu de pièces truquées avant que les services aient pu vérifier, est une manière de dire à Vichy (et à Weygand) qu'il n'est pas marié avec de Gaulle.

Et puis tout retombe... puisque Hitler mène le jeu. Il s'est assuré de Darlan (c'est probablement lui qui fait capoter le transfert du 31) et on voit Churchill, au mois de janvier, de plus en plus sceptique, et sur Pétain, et sur Weygand. L'avènement de Darlan en février ne le surprend pas... et le dégoûte durablement des contacts avec Vichy.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes