Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Réplique à l'amiral de Gaulle - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Trois façon peut être mais pas exactement celles décrites de Jacques Ghémard le mardi 09 février 2010 à 16h59

" il n'y a que trois façons d'arriver au pouvoir: soit par l'élection comme en république ou en démocratie, soit par l'hérédité comme en monarchie, soit par la force (militaire ou insurrectionnelle) comme en dictature."

Allons bon, comment de Gaulle est-il arrivé au pouvoir en 1944 ? Par la force peut être ? Ou par un vote sous forme d'acclamation par la foule parisienne ? Par délégation de pouvoir (que vous appelez hérédité) remis de loin par Pétain et Laval ayant jeté l'éponge.

L'hérédité ? En fait il ne s'agit pas d'hérédité mais de transmission du pouvoir, qui peut se faire au profit de ses descendants mais aussi d'autres personnes. Darlan n'était pas fils de Pétain mais pourtant son dauphin. Juan Carlos n'était pas non plus le fils de Franco.

Et la transmission n'est pas toujours éloigné de la prise de pouvoir par la force, il me semble. Elle est la continuation d'un pouvoir imposé.

Reste donc l'élection qui peut être générale ou limitée jusqu'à devenir une simple cooptation dans le cas de De Gaulle en 1944. Il peut aussi exister des transmission de pouvoir automatiques comme dans le cas des pouvoirs intérimaires.

L'arrivée au pouvoir d'Hitler ressemble plutôt à une transmission de pouvoir entre ancien et futur dictateur en fait. La démocratie fut bien éphémère et le pouvoir confié à de drôle de ouistitis. Pour la démocratie, c'est donc juste un début loupé et pas un aboutissement.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes