Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Réplique à l'amiral de Gaulle - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Reichstag - Allemagne
-

Chambre des députés (parlement) allemande. L'incendie criminel du 27 février 1933 sera le prétexte pour éliminer les partis politiques et instaurer un régime d'exception suspendant les libertés publiques.


Weimar (République de) - Allemagne
-

Nom du régime politique né en Allemagne au lendemain de la Première Guerre. La république proclamée en 1919 dans la ville de Weimar - d'où son nom - se caractérise par sa faiblesse, ses crises successives et son absence de soutien populaire. La république de Weimar disparaît en 1933.

Dans ce texte :

Anecdotique mais révélateur de Francis Deleu le mardi 09 février 2010 à 16h48

Bonsoir,

les élections de mars 1933 constituent une manipulation électorale de première grandeur, renforcée par les actes de violences des Sturmabteilungen. (Nicolas Bernard)
A l'attention de Boisbouvier, illustrons par deux exemples et la témoignage de François-Poncet.

- Ian Kershaw, Le mythe Hitler, note que lors du referendum et l'élection du Reichstag "unitaire" du 12 novembre 1933, 99,50 % des opposants politiques arrêtés et détenus au camp de concentration de Dachau, votèrent "ja".
Un scrutin des plus démocratiques, dans la plus parfaite légalité, rétorquera-t-on, puisque même les plus virulents anti-nazis ont été conviés au plébiscite.

- Le district de Cologne a fait mieux : 103% des électeurs inscrits ont voté "ja"

- Revenons au vote de la loi des "pleins pouvoirs" du 24 mars 1933 organisé dans un climat de terreur et d'intimidation. Seul les socialistes osèrent courageusement s'opposer. Ecoutons André-François Poncet, ambassadeur de France à Berlin :
A la reprise, Wels demande la parole au nom des socialistes. Il présente la défense de son parti. Les socialistes ont pris leur part de responsabilité, au milieu de la situation tragique qui résultait de la défaite, et bien que la constitution de Weimar ne fût pas une constitution socialiste. Il demeurent, quant à eux, fidèles aux principes de liberté, d'égalité, de droit social, d'humanité et de justice. On peut les persécuter, les priver de leur force; on ne les privera pas de leur honneur. Ils ne voteront pas les pleins pouvoirs. Wels a parlé avec une extrême modération, sur un ton d'excuse et de plaidoyer, un peu comme un enfant battu qui s'attend à recevoir de nouveaux coups. Son discours n'en est pas moins, en raison des circonstances, un discours hautement honorable, digne et courageux.
Pendant qu'il le prononçait, je voyais Hitler occupé à prendre fiévreusement des notes. Il demande, aussitôt, la parole pour répliquer et se dévoile, alors, tel qu'il est : un polémiste, un agitateur de réunion publique, un fanatique sans générosité. Avec une extraordinaire passion, mordant, vibrant, vengeur, il foudroie son adversaire, il fonce sur lui, l'écrase dans un réquisitoire véhément, rappelant les années de luttes, au cours desquelles le national-socialisme a été bafoué, malmené et persécuté. "Ne nous confondez pas,s'écrie-t-il, avec la société bourgeoise ! L'étoile de l'Allemagne se lève; la vôtre va disparaître, votre heure a sonné !"
Dans la salle, les responsables du "Zentrum", impressionnés garderont le silence.
Et c'est ainsi que Hitler devint le maître absolu du Reich pour légiférer à sa guise "en toute légalité", dans tous les domaines. Les décrets n'ont plus besoin, ni de la sanction du Reichstag, ni de la signature de Hindenburg.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes