Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Quand Jean fait le Jacques de françois delpla le lundi 08 février 2010 à 08h29

Reprise d'un débat bloqué par la limite des cinquante


rappel : il s'agissait de justifier l'affirmation suivant laquelle Weygand avait, le 17 juin dès 13h, corrigé le désastreux appel radiophonique de Pétain (peu après 12h 30) à cesser le combat, du moins à l'usage des troupes de terre, de mer et de l'air.

Jean a fini, après de nombreuses sollicitations, par répondre ceci :

1 - Je ne répond pas longuement pour ne pas me faire avoir par le "Gloups... trop tard... revenez plus tard"
2 - J'ai répondu longuement sur le sujet sur France-en-guerres
3 - Si je vous dis où j'ai été pêché ça, vous allez automatiquement dire que l'auteur dont je parle n'est pas crédible puisque... Vichyste !
4 - Comme il y a "déjà 43 contributions dans ce fil pour un maximum de 50" et que je ne peux pas vérifier...


Jamais poisson fut-il mieux noyé ?

Mais j'ai fini par avoir la curiosité de chercher la "longue réponse" sur le forum prescrit (sans lien) : eh bien figurez-vous que le pétainiste en question est Benoist-Méchin dans son classique "Soixante jours...", qui n'est pas un modèle de rigueur mais qui au moins n'invente pas de documents. La preuve : il n'invente pas, lui, un message de Weygand. Il ne fait état que d'un message de Darlan, dont j'avais fait état moi-même dès le départ de cette discussion. Cela n'empêche pas Jean de prétendre que le message de Darlan est une preuve suffisante du message de Weygand ! Ben oui quoi, c'était son supérieur hiérarchique... et sans doute, aussi, supersonique. Car tenez-vous bien, le message weygandien n'est plus à 13h, mais "un peu avant" : eh oui, puisque Darlan est censé lui obéir, il faut bien l'antidater encore un peu !

Entendons-nous bien : je me refuse systématiquement sur les forums à mettre en doute l'honnêteté des intervenants et je ne vais pas faire à Jean le plaisir de transgresser ce principe en sa faveur. En revanche, ce que je mets volontiers en cause, c'est l'esprit religieux, malencontreusement appliqué au débat scientifique, et là il me semble que nous en avons un bel exemple : Pétain c'est le Bien, Weygand est son prophète, il ne peut donc qu'avoir redressé aussitôt cette légère "erreur" de Pétain qui avait provoqué un "malentendu". J'en trouve une trace très hypothétique dans le message de Darlan, donc j'y vois une preuve irréfutable, et je l'expose "longuement" sur MON forum, pour rassurer MES coreligionnaires.

Comme dirait Boisbouvier : la messe est dite !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes