Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pétain - Trahison ou sacrifice ? - Michel Boisbouvier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

Une source unique et douteuse de françois delpla le vendredi 05 février 2010 à 13h38

La mission que Pétain aurait donnée secrètement à Darlan le 4 août 40 n'est attestée que par le "journal" de Baudouin, pris à plusieurs reprises en flagrant délit d'invention.

Les pétainistes sont drôles. Ils semblent avoir une prédilection pour les arguments invérifiables : missions secrètes, télégrammes discrets, conversations occultes, pensées de derrière, apparences de traîtrise assumées avec esprit de sacrifice... Il faut avouer que cela sent plus le besoin de dire quelque chose à tout prix, en rassurant les amis politiques convaincus d'avance (dont deux spécimens s'offrent ici à notre contemplation), que la démonstration historique à l'usage des sceptiques.

Bon ronron !

PS.- L'affaire Karski-Haenel qui défraye la chronique en ce moment a attiré mon attention sur un mythe tout à fait comparable : la proposition de guerre préventive que le président polonais Pilsudski aurait faite à la France au lendemain de l'avènement de Hitler, et que la France aurait déclinée. Il n'y a aucun document d'époque qui en atteste, de l'aveu même de Jan Karski, devenu prof américain de sciences-po, en 1985 ! Et pourtant c'est une affirmation catégorique de plus d'un historien polonais actuel. cf.

En France, tout de même, il n'y a actuellement aucun universitaire, à ma connaissance, qui cautionne le mythe d'un Pétain en accord secret avec quelque pouvoir allié que ce soit. Entendons-nous bien : il y avait des relations, dont l'histoire d'ailleurs reste largement à écrire, débouchant sur des ententes sectorielles et momentanées, mais aucun accord global, à aucun moment, ressemblant même de loin à une poursuite secrète de l'alliance de 1940.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes