le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : J'abonde... de 13emeDBLE le vendredi 29 janvier 2010 Ã 23h21
Au-delà de la méthode amateur, cette mesure représente un acte politique majeur en terme de symbole : L'histoire est essentielle à la formation de citoyens éclairés...
Nos vieilles démocraties souffrent aujourd'hui de deux maux, qui peuvent à terme vicier la régularité et la sincérité des suffrages : la dégradation de l'éducation et la mauvaise information des électeurs.
Je dis cela de manière objective, et surtout sans remettre en cause le travail extraordinaire des enseignants, qui font ce qu'ils peuvent avec des moyens dérisoires et une considération nulle (c'est pareil dans tous les services publics : justice, armée, police, hôpitaux, etc...).
Que David et François n'y voient donc pas de critiques de leurs compétences...
face aux désavantages de cette mesure qu'a-t-on ? Un bête soucis de budget...
Or, à force de faire des économies sur l'essentiel, on va finir par avoir de gros problèmes (si je vous parlais des économies faites depuis 4 ans sur la sécurité nucléaire dans les centrales... mais c'est hors sujet).
Donc l'éducation d'un homme ne nécessite peut-être pas l'histoire (quoique...), mais en revanche celle d'un citoyen apte à exercer librement et de manière éclairée son suffrage oui.
désolé du HS, "buzzez" mon post s'il est trop hors charte...
CM *** / *** |