 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La source ! de Jacques Ghémard le samedi 23 janvier 2010 à 22h23
"De Gaulle l'a bien fait : "le Maréchal était un Monsieur trop grand pour les Français. Ils ne le méritaient pas"."
Un rapide recherche me permet de trouver la source de cette phrase étonnante : "En effet, De Gaulle n’a-t-il pas déclaré en 1950 à François Lehideux, ancien ministre du Maréchal (1941-1943) : « Le Maréchal était trop grand pour les Français qui ne le méritaient pas » ? (Réf. : « Pétain et la France » de J.R Tournoux, p 543. Témoignage confirmé à J. le Groignec par F. Lehideux, et rapporté dans « Pétain face à l’Histoire » de J. le Groignec, Ed. NEL, 2000, p 241). et "Pétain et De Gaulle Par Jacques Le Groignec" 
François Lehideux, décoré de la Francisque, secrétaire d'État dans le gouvernement Darlan du 18 juillet 1941, arrêté à la Libération et emprisonné puis libéré en 1946 et non-lieu pour charges insuffisantes et faits de résistance, enfin présidant de l' "Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain" comme Le Groignec qui dit avoir recueilli ce témoignage.
Bref, des témoins dingues de foi ... qui probablement entendaient des voix ... ou ne comprenaient rien à l'humour pince sans rire de De Gaulle.*** / *** |
|