Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Yad Vashem
-

Institut pour le souvenir des martyrs et des héros de la Shoah. Créé en 1953, une des tâches de l'institut fut de reconnaître les non-Juifs qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs des pays occupés sous la botte nazie et leurs acolytes. Une commission de droit public fut créée dans le cadre du Yad Vashem pour décider, d'après les témoignages et les documents présents, si les candidats répondaient aux critères de reconnaissance.
La personne (physique ou morale) reconnue est honorée du titre de "Juste parmi les nations".

Dans ce texte :

Précision... de d.zambon le jeudi 24 décembre 2009 à 13h53

... j'enseigne dans un établissement catho sous contrat, l'Institut Sasserno de Nice, reconnu "Juste parmi les Nations" par le Comité Yad Vashem depuis octobre 2008 (magnifique cérémonie), puisque faisant partie du réseau construit par Monseigneur Rémond (le "réseau Marcel"), qui a caché des enfants juifs dans les différents établissements catholiques niçois. A ceux qui penseraient que mes propos, sur le "silence" de Roosevelt et consorts, est une "esquive" supplémentaire, disons un rideau de fumée étendu sur la responsabilité de Vichy, je leur réponds simplement que mon post se voulait une réaction à ce que j'ai entendu ces derniers jours à propos de Pie XII, qui est selon moi responsable de ne pas avoir condamné ouvertement et fermement les agissements dont il avait connaissance, mais dont la "responsabilité" n'est pas plus importante que celle des autres chefs d'Etat. Probablement aurais-je dû ouvrir une rubrique spécifique au lieu d'incruster ma prose dans le débat en cours.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes