Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Interprétation "a posteriori" de Auteur anonymé le jeudi 24 décembre 2009 à 09h06

Arrêtons de nous envoyer des anathèmes qui ne reposent que sur des articles de presse dont personne n'avait tenu compte en 1942 !
Malgré les efforts des Juifs réfugiés au Canada et aux USA (d'où tenaient-ils ces informations sur le "gazage" ?) les gouvernements alliés (ni la Résistance) ne relayèrent pas l'information. Pourquoi ? Voilà la bonne question !
On l'a dit et répété, Le gouvernement de Vichy était un gouvernement de vaincus aux ordres des Allemands, mais contrairement aux gouvernements laissés en place en Europé par les nazis, il réussit quand même à sauver la majorité des Juifs de France, en discutant pied à pied (entretiens Bousquet/Knochen-Oberg)et en pratiquant une politique de maquignons (Laval)que les Allemands ne pouvaient comprendre !
Bien sur 76.000 déportés, c'est 76.000 déportés de trop (Aïe, Gavoury l'a dit ?), mais bon, sur 320.000 ou 330.000, c'est tout de même significatif, non ?
Lorsqu'on prétend faire de l'Histoire, il faut lire TOUTE l'histoire ! Et ne pas en retenir qu'une seule version qui de plus est une version à postériori...

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes