Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Massacres et genocides , dites vous de Léon BEL le mercredi 23 décembre 2009 à 19h11


Boisbouvier nous dit
Quant au NYT, pas étonnant qu'on n'ait pas su ce qu'il savait, puisque, de l'aveu même de Nicolas Bernard, il n'a pas publié son information.
Quel aveu de NB ?
Tout au long de la guerre , et à partir de 1942, le NYT diffusait des informations de plus en plus précises , d'abord sur le massacre de juifs à l' Est , puis sur la réalité d'une extermination de masse ...que ces articles n'aient pas fait l'objet d'une publication prioritaire ou sensationnelle, Laurent Leff , auteur de " Relegué en page 7 ....."l'explique , en concluant que rien ne fut moins dissimulé , dans la presse americaine , que la tragédie des Juifs d' Europe :
"Laurel Leff raconte comment le New York Times, le journal le mieux informé de la conduite de la guerre et le plus respecté pour la qualité de ses informations minora les informations sur la Shoah. Non que celles-ci n'aient pas été données (et l'on est même frappé par leur degré de précision), mais Sulzberger , juif lui même , estimait ne pas devoir accorder un traitement particulier aux malheurs qui accablaient les juifs pour ne pas apporter de l'eau au moulin de la thèse nazie de la «race» juive. L'intérêt de ce livre, Relégué en page 7. Quand le «New York Times» fermait les yeux sur la Shoah (Calmann-Lévy, va bien au-delà de l'histoire d'un journal. Il démontre que si l'on considère l'ensemble de la presse américaine, New York Times inclus, rien ne fut moins dissimulé que la tragédie des juifs d'Europe. Aussi est-il vain d'entretenir l'idée qu'elle aurait été ignorée ou, pire encore, cachée."

Dans une contribution du 29 novembre dernier , je donnais un lien exhaustif et detaillé sur " Ce que savaient les Alliés " , en anglais


Boisbouvier ,vous en remettez aujourd'hui , sur le plan humoristique
Chercher à savoir ?
Certes, mais comment ? "Cher M. Oberg, les juifs que vous déportez, est-ce bien pour leur faire faire du jardinage que vous les emmenez ? Ne serait-ce pas plutôt pour les tuer ?"
Vous parlez sérieusement ?

Faut il vous rappeler , à moins que vous ne fassiez l'ignorant , mes posts sur ce sujet : Vichy ne voulait pas savoir !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes