 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Abetz (Otto) - Allemagne nazie |
- | (1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dirigeant d'un "Gau", district administratif du Reich.
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : Weygand et Pétain de Boisbouvier le dimanche 20 décembre 2009 à 23h56
J'avais écrit plus longuement pour montrer tout ce que la France devait à Weygand, mais ça n'a pas passé. Pourquoi ?
Le "gel" opportun de l'AFN au creux de la vague (de 40 à 42).
Le naufrage des "Protocoles de Paris" signés par Darlan et Abetz.
La préparation de l'armée d'Afrique.
Mais ce qu'il a fait de mieux ce fut sans aucun doute de refuser l'offre de Roosevelt, car s'il l'avait acceptée, cette offre, le Führer, lassé d'être cocufié par Vichy aurait remplacé Vichy par un Gauleiter et on aurait compris notre bonheur !
D'ailleurs, Weygand n'a jamais caché son adhésion à la politique temporisatrice du Maréchal.
A son procès, il dit "Condamner le Maréchal ? Non, ma conscience s'y refuse". *** / *** |
|