le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PK - Propaganda Kompanien - Allemagne nazie |
- | Les reporters de guerre allemands (kriegsberichter) qui accompagnaient les troupes "mitraillaient" tout ce qui leur tombait sous l'objectif. Ils laissèrent pour la postérité une masse impressionnante de clichés.
|
Dans ce texte : encore un effort.... de 13emeDBLE le mardi 15 décembre 2009 à 17h28
Vous qui avez une imagination si fertile (au point de voir de la "résistance" dans des marchandages d'êtres humains)...
Entre Bordeaux et Gibraltar il y a 1.050 km à vol d'oiseau (donc un peu plus à travers montagnes, cols, et plaines arides, de routes défoncées et poussiéreuses).
Or, les Panzers vont parcourir entre le 10 mai et le 14 juin (soit en gros d'Aix la Chappelle à paris)... 344 km !
Et nous sommes en France du Nord-est, véritable "charodrome", de plaine fertile, de routes denses et asphaltées, sans problèmes de ravitaillement en vivres ou en carburant (les stations services françaises ne seront pas détruites !).
Donc imaginons nos Panzers partir de Bordeaux (je suis gentil avec vous, car les bases arrières en juillet 40 sont encore en allemagne, seuls les ateliers régimentaires de campagne ont suivi comme ils pouvaient, c'est ce qui explique que pendant deux mois, la France sera traversée de train transportant les Panzers nécessitant des réparations lourdes) et traverser la frontière...
à la même vitesse qu'en mai-juin (en pleine Blitzkrieg), ils seront fin août... un peu au Sud de Madrid !
Et sans carburant ni vivres (l'espagnol est peu prêteur, surtout au sortir d'une terrible guerre civile) !
Donc fin août à Gibraltar : pas possible...
C'est sûr que les horaires de gare, ou les histoires de dynamos ou de pneumatiques, c'est moins "sexy" que des Panzers fendant les steppes, chevauchés par de jeunes et beaux aryens, laissant leurs mèches blondes de vainqueurs au vent d'est, et offrant leurs corps purs aux rayons du soleil et aux objectifs des photographes des PK...
Mais c'est pourtant avec des camions, des Liberty ships, des dépôts, des pipe-lines que l'on gagne les guerres, les américains l'avaient bien compris... et heureusement pour nous !
CM *** / *** |