Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Brinon (Fernand de) - France
-

(1885-1947) Fernand de Brinon était désigné, le 3 novembre 1940, comme chargé de mission à Paris avec rang d'ambassadeur et recevait, le 18 décembre, le titre de délégué général du gouvernement français pour les territoires occupés. Avant guerre, il avait été rédacteur aux "Débats" jusqu'en 1930, puis directeur du quotidien financier "L'Information" jusqu'à sa démission en novembre 1938. Premier journaliste français à interviewer le chancelier Hitler ("Le Matin" du 22 novembre 1933), il a été membre du comité directeur de France-Allemagne fondé en 1935 par Otto Abetz. Membre du comité d'honneur du groupe Collaboration, il fait aussi partie du comité de fondation de la LVF, dont il deviendra le président en 1943. En septembre 1944, à Sigmaringen, Brinon sera président de la Commission gouvernementale formée avec Luchaire, Darnand, Déat et Bridoux. Il sera condamné à mort et exécuté en avril 1947.


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AK - Armeekorps - Allemagne
-

Corps d'armée


AK - Armia Krajowa - Pologne
-

L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :


LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".


ZAL - Zwangsarbeiterlager - Allemagne nazie
-

camp de travail forcé

Dans ce texte :

Observateurs français ! de G.P. le lundi 14 décembre 2009 à 17h00

.... septembre 1941 : dés leur arrivée à Heidelager, les volontaires français ont pu voir et entendre ce qu'il se passait au ZAL du polygône (dit "La colline de la Mort"). Ils dormaient à quelques centaines de mêtres. Apres la branlée de Djukovo, en décembre, 1500 de ces couillus gelés sont rentrés en France et dés leur arrivée, ils devaient remplir une fiche et répondre à la question : "Qu'avez vous vu là-bas ?". (facile pour eux de répondre : ils étaient "propres")
.... à partir de janvier 42, que ce soit dans les missions de pacification, dont la chasse aux Juifs, et surtout à Kruszyna, les militaires de la LVF sont au contact de la réalité du sort des Juifs en Pologne. (il y a des corps et des camps partout : le long des voies de chemin de fer, ou se balançant au bout d'une branche). Et que voit Doriot, soldat pétainiste, lorsqu'il fait la bamboula au chateau de Bartodzieje ? : le ghetto de Jedlinsk à 3 kms à l'ouest et le ZAL, 1 km à l'est, où sont assassinés chaque jour les Juifs, hommes, femmes et enfants . Que dit-il dans ses rapports adressés à Paris ? . Ses supérieurs hiérarchiques, les de Brinon, Galy, Benoist-Mechin ne savent pas lire !! Et la lettre de Lacroix au Docteur Ménétrel en mars 42 ? Pétain était le chef militaire de la LVF. Ceçi est à mettre dans le travail normal d'une chaine de commandement militaire : rapporter.
On nous dit : Vichy ne savait pas !
On oublie deux détails :
- l'engagement de l'armée de Vichy dans ces meurtres de Juifs. (Rapports AK adressés à Londres). Pétain n'est plus seulement complice mais coupable. Ouf ! il savait pas.
- l'enrichissement personnel des collabos de tout grade par le pillage facile des biens juifs : voir la requête de Marc Augier adressée à Schlottman. Ouf il savait, lui !
Tous se tiennent par le mensonge et la trouille en 1945 et peut être bien aujourd'hui.

Et en 2009, "la lumiére" Boisbouvier, dans cette noirceur éternelle, sait qu'ils ne savaient pas.

Ben voyons !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes