le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : merci Léon, et Wiki, car Berlière... de françois delpla le dimanche 13 décembre 2009 à 17h55
... n'a nul souci de satisfaire la curiosité d'Ollivier.
Lui qui est allé aux archives, et qui est historien, semble en l'occurrence bien plus obnubilé par l'année 2007 d'une part, par un procès très général du parti communiste depuis le pacte d'autre part, que par le souci d'éclairer notre lanterne sur la propagande que distribuait l'équipe de JC dont faisaient partie Môquet et ses coinculpés. Du coup j'en viens à me demander si elle ne gênerait pas sa démonstration.
Excellente remarque de Léon sur le fait qu'en octobre personne n'avait engagé de ces actions résistantes dont on reproche l'absence à GM.
Il n'en va pas de même en novembre, avec la manif des lycéens à l'Etoile... dont pas mal de JC. Et là, impossible de dire ce qu'aurait fait GM, occupant et laquais ayant pris les devants.
Reste qu'il est fusillé au nom du fait qu'il ressemble furieusement à un résistant et, bien sûr, en tant que membre d'un parti engagé dans ce combat, qu'il n'aurait qu'à renier ou, sur ce point, désavouer, pour sauver sa vie.
*** / *** |