le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Trop heureux de Boisbouvier le mercredi 09 décembre 2009 à 06h33
Mais j'y ai déjà répondu : aucune mascarade germanophile, le 10 juillet 40.
Tu anachronises un max en parlant ainsi.
Des parlementaires rendus responsables par l'opinion de la défaite la plus cinglante de notre histoire ont été trop heureux de trouver l'homme providentiel pour se décharger sur lui des obligations de leur mandat, trop heureux aussi de s'égailler dans la nature et attendre la suite des évènements, bien au chaud, chacun dans son coin.
Sur les Ardennes (belges ou françaises) il suffira de se reporter au procès Pétain où le témoignage du collaborateur de Huntziger se trouve.
Ceci dit, je veux bien que Pétain se soit trompé mais à cette époque une vérité stratégique du mois de mars peut être démentie par une invention du mois de novembre suivant.
Les parachutistes, les planeurs, la charge creuse,les bombardiers en piqué, les concentrations de blindés, leur association, tout cela a permis la fabuleuse victoire de Hitler sur les coalisés de 1940. Comme l'a dit Galtier-Boissière (de mémoire) : "Finalement, ce caporal si lourdement brocardé par la presse internationale depuis des années, a réussi à humilier tous les Etats-Majors de son temps, y compris le sien "
Le fort d'Eben Emaël, réputé imprenable, a été pris en six heures par un commando de parachutistes équipés de charge creuse. *** / *** |