Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La France de l'entre-deux-guerres - Claude Fohlen
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Alliance (Réseau) - Résistance (France)
-

Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

D'une ornière l'autre de M. B. le dimanche 06 décembre 2009 à 15h18

>Il me semble quant à moi que l'histoire a longtemps projeté le Laval des années 40 sur celui de 1935... et que les valeureux jeunes chercheurs de notre temps, même s'ils vont y regarder de plus près, ont à se méfier comme de la peste du danger de retomber dans cette ornière.

Il ne s'agit pas, en l'occurrence, de retomber dans le piège bien connu de l'anachronisme - contre lequel les "jeunes chercheurs", très sensibilisés à cette question, ont bien souvent été mis en garde par des aînés parfois pas toujours très scrupuleux avec la chronologie - mais de simplement constater des faits grâce à une documentation diplomatique certes aride mais ô combien précieuse. Cette fameuse documentation que d'aucuns ont tendance à négliger au profit de suppositions hasardeuses.

Et ces faits sont têtus...

Barthou est l'un des partisans, lors de son entrée au gouvernement, d'une entente avec l'Allemagne. Il en vient bientôt à changer d'opinion. Devant l'impossibilité de gagner à sa cause tous les pays d'Europe centrale et orientale, notamment la Pologne de Beck, il écarte bientôt le schéma d'une entente générale dans l'est européen au profit d'une alliance directe avec une URSS qu'il n'est guère suspect de porter dans son cœur. Churchill parviendra plus tard (donc après Barthou) au même constat...

Laval ne fait rien d'autre que de revenir sur cette orientation en vidant le pacte d'assistance mutuelle franco-soviétique de sa substance... afin, je le répète, d'éviter de froisser Berlin.

>Laval, coupable de courtiser Mussolini avant Staline

Le problème c'est que si Barthou a cherché à jouer Staline contre Hitler tout en évitant de se mettre à dos une Italie à l'époque beaucoup plus hostile à l'Allemagne qu'à l'URSS - faut-il encore le rappeler - Laval, lui, s'est résolument tourné vers les puissances frontalières de la France avec lesquelles il a cherché à s'entendre directement hors de toute combinaison diplomatique contraignante pour Paris.

Laval - au fait des énormes difficultés rencontrées par son prédécesseur au Quai d'Orsay dans sa mise en œuvre du pacte oriental - a tenté une nouvelle approche, moins tortueuse, en pariant - comme la Grande-Bretagne - sur un dialogue direct avec Berlin.

Son échec n'en reste pas moins tout aussi patent...

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes