Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans :

Puisque vous y revenez... de Nicolas Bernard le jeudi 03 décembre 2009 à 13h07

Ben dites donc, si je suis bien votre docu-fiction, il cède en moins de dix secondes sur la question des Juifs étrangers, Bousquet...

"Le Maréchal s'oppose formellement à la déportation des Juifs" ? Extrait d'une note du conseil des ministres de Vichy du 3 juillet 1942, alors que Vichy vient de convenir avec les Allemands d'opérer des rafles sur les Juifs étrangers : "Le Maréchal estime que cette distinction est juste et sera comprise par l'opinion".

Mais passons.

A force de vous poser (une bonne dizaine de fois, tout de même !) la question de savoir en quoi arrêter, interner et livrer des Juifs étrangers en lieu et place de Juifs français était à vos yeux héroïque, bref en quoi un Juif étranger aurait-il moins de valeur qu'un Juif français, vous avez commencé à cracher le morceau : "Objectivement un homme en vaut un autre, évidemment, mais le devoir professionnel vous oblige parfois à des choix. Vichy avait reçu mandat de protéger en priorité ses nationaux."

Ne seriez-vous pas en train de nous dire que les "Français de souche" sont à vos yeux plus précieux que les étrangers qui ont demandé asilé à notre pays, étrangers que vous qualifiez, sans guillemets, d'"apatrides immigrés" ?

Par ailleurs, de quel mandat de préférence nationale parlez-vous ? Et de qui émanait-il ? Je vous ai déjà posé la question. Vous n'y avez jamais répondu.

Mes interrogations se nourrissent également de certains de vos propos regardant les Juifs. Vous vous félicitez que "tant d'historiens souvent juifs [aient prétendument] rendu justice à Vichy", tandis que "les juifs qui accablent le Maréchal sont des ingrats", sachant que cette ingratitude est motivée par l'argent ("Klarsfeld est l'avocat de l'AFFDJF et il a besoin de la culpabilité de l'Etat français pour obtenir des réparations financières").

Bref, vous arguez de la qualité de Juif d'un historien pour juger ses travaux, dans un sens ou dans l'autre, alors qu'un tel critère n'a pas à entrer en ligne de compte sous peine de véhiculer un poncif antisémite (un Juif ne serait forcément pas objectif pour évoquer des questions touchant d'autres Juifs). Et selon vous, les Juifs qui feraient montre d'une petite rancoeur envers Vichy (on se demande bien pourquoi) seraient des "ingrats" motivés par l'argent, ce qui ressemble beaucoup à un autre poncif antisémite (les Juifs aiment beaucoup l'argent).

Mais je suis certain que vous pourrez dissiper tout malentendu à ce sujet.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes